Dans le cadre du Projet d’Innovation Industrielle de 5e année, des étudiants en ingénierie financière ont organisé une session de découverte du Terminal Bloomberg.
Maylis Gross, Sébastien Gaumin, Khafil Allabi et Geoffrey Dufour ont décidé d’organiser un événement en salle Bloomberg ouvert aux élèves du Pôle Léonard de Vinci mais aussi aux élèves d’autres écoles. Leur intention était de faire découvrir aux élèves le terminal Bloomberg autour d’un jeu de prise de décisions et de simuler une véritable salle de marché.
La salle de marché Bloomberg
Situé dans le Learning Lab du Pôle Léonard de Vinci, cet outil est essentiel pour les étudiants et les chercheurs en ingénierie financière. 12 terminaux sont ainsi équipés du terminal Bloomberg.
Il s’agit d’un des principaux outils financiers équipant les salles de marché, la plupart des cabinets de gestion mais aussi les grandes entreprises. Les étudiants ont ainsi accès à l’ensemble des cotations disponible pour le marché monétaire, le marché des changes, celui des matières premières et les marchés dérivés.
Le terminal Bloomberg dispose de très nombreux outils permettant l’analyse financière, l’analyse fondamentale ou l’analyse technique. Bloomberg est également une des principales sources d’information qualitative des professionnels de la finance et permettent également aux étudiants d’entrer directement en contact avec des professionnels de la finance.
Les étudiants ont également la possibilité de passer la certification Bloomberg ainsi que le Bloomberg Aptitude Test, qui sont autant de lignes à rajouter à leurs CV.
Management et ingénierie
Cet événement a eu lieu le Mercredi 20 Janvier 2016 entre 14h et 18h et nous avions organisé 2 sessions d’1h30 pour pouvoir accueillir le plus de personnes possibles. 3 jours après avoir publié l’événement sur Facebook, toutes les places étaient déjà prises. Plus de 60 élèves venaient de l’ESILV, de Dauphine et de Science Po.
La session d’1h30 était découpée en 3 parties:
- Une présentation de notre projet, notre équipe, des fonctions de bases de Bloomberg et du jeu (20 min).
- Le jeu de prise de décisions (1h).
- Un débriefing avec chaque équipe (10 min).
Les étudiants étaient répartis en 9 équipes de 3 ou 4 et chacun des membres avait un rôle bien défini. Il y avait:
- Les Traders: Ils manipulaient Bloomberg pour trouver les données pertinentes pour leurs analyses
- Les Quantitative Analysts: Ils devaient rédiger un rapport d’analyse pour chaque scénario en précisant les fonctions Bloomberg utilisées et les données analysées
- Les Sales: Ils servaient de lien entre leur équipe et les clients (Equipe 5th Universe), et ils devaient être le plus convaincant possible pour que nous suivions leurs stratégies.
Leur but était donc d’avoir une analyse solide et d’être convaincant !
Le jeu était divisé en 4 scénarios de 10 min, chacun sur un Asset Class différent (Equity, Fixed Income, Commodities, FX Market), et grâce à une macro réalisée en VBA, nous simulions le cours du sous-jacent de manière aléatoire.
Pendant les 10min de simulation, nous avions programmé plusieurs événements, comme la sortie de l’IPhone 7 ou encore une élection présidentielle, et les équipes devaient, en se basant sur les données historiques accessibles sur Bloomberg, construire une analyse et nous convaincre d’investir.
Beaucoup d’élèves nous ont demandé d’organisé d’autres sessions, et nous ont fait remarqué que c’était une idée originale, ludique et intéressante. Le soir même nous avons envoyé un questionnaire (TypeForm) à tous les participants pour avoir des retours sur l’événement, son organisation et sa pertinence : la note globale à l’événement attribuée par les participants a été de 7,39/10 et 67% aimeraient poursuivre leurs études dans la finance de marché.
This post was last modified on 18 avril 2018 5:02 pm