Le 24 novembre dernier, l’ESILV a co-organisé la journée nationale des utilisateurs de logiciels dédiés à la modélisation et au calcul scientifique, qui a eu lieu au centre Inria Rennes Bretagne Atlantique.
Bérengère Branchet, du département de recherche du traitement de l’information et de l’informatique, faisait partie du comité d’organisation de cette journée aux côtés d’EDF, IFP Energies Nouvelles, de l’INRIA et de Acsystème.
Cette journée était l’occasion pour les participants de tester des logiciels libres ou commerciaux sur des expériences de modélisation et de simulation dans différents domaines d’application. Techniciens, ingénieurs, docteurs, chercheurs, étudiants, la journée était ouverte à tous ceux qui avaient un intérêt ou une partie prenante sur l’utilisation de ces outils.
Des moments de rencontre ont également été organisés pour permettre aux participants, aux intervenants et aux entreprises d’échanger autour de logiciels comme Matlab/Simulink, Scilab/Xcos, Modelica, Dymola, Amesim, Mathematica, Maple/Maplesim, Anylogic, xMOD etc…
4 cycles de conférences étaient organisés tout au long de la journée. Le premier a traité de l’analyse et de compilation de modèles. Antoine Girard du CNRS a évoqué l’analyse de l’atteignabilité des systèmes hybrides, tandis que Jean-Philippe Chancelier (ENPC) et Ramine Nikoukah d’Altair ont parlé de la génération de code par évaluation partielle pour Scicos.
La deuxième session s’est consacrée à la fiabilité des systèmes. Qinghua Zhang de l’INRIA est intervenu sur le diagnostic de défauts de câbles électriques par l’estimation de l’impédance caractéristique distribuée, Marc Bouissou d’EDF a présenté le logiciel Modelica. Miguel Munoz Zuniga d’IFPen a évoqué l’estimation de la probabilité de défaillance d’une turbine d’éolienne tandis que Thierry Soriano de Supmeca a analysé un système méactroinique incertain quantifié dans l’espace d’état avec la métrique de Hausdorff.
La troisième session se déroulait autour de la modélisation 0D/1D de process. Alexandre Cortina de Dassault systèmes et Jean-Luc Terrier d’Alstom transport ont traité de la conception d’un système de monitoring de boggie (BMS). Dominique Thuault d’Adria développement a évoqué la simulation de la prolifération microbiologique au sein des aliments sous gaz. Enfin Xavier Tardy de Cerebrum a présenté une modélisation 1D des phénomènes vibratoires?
La dernière session de la journée présentait plusieurs simulations. Eashan Liyana de DPS a montré une librairie de modélisation du trafic urbain, Jean-Philippe Tavella d’EDF a présenté une plateforme de co-simulation DACCOSIM et enfin Nicolas Pernet d’IFPen a effectué une simulation en temps réel de multi-coeurs.
http://www.devinci.fr/evenements/journee-dechanges-sur-les-logiciels-de-modelisation-et-de-calcul-scientifique/
This post was last modified on 17 janvier 2022 4:59 pm