X

L’Institute for Future Technologies ouvre une antenne Fablab au Campus Cyber

Mi-octobre a eu lieu le lancement du Lab Cyber de l’INRIA au campus Cyber opéré par l’IFT qui regroupe un data hub, un data range et un espace fab de 70m2. La mission du Lab Cyber est d’accompagner au co-développement de projets et de synergie de recherche entre l’ensemble des résidents du Campus Cyber. Le Programme de Transfert au Campus Cyber qui a donné mandat à l’IFT à pour mission de coordonner le regroupement de l’ensemble des entités publiques de recherche Française en Cyber Sécurité au sein du Campus Cyber notamment l’INRIA, le CNRS, le CEA et bien d’autres.

Opéré par l’IFT sous contrat de l’INRIA, le Lab Cyber doit conduire une animation de qualité afin de renforcer la synergie et la collaboration à travers des programmes de formations, des conférences, des co-développements de projets et d’un espace showroom, et des partenariats de recherche. À travers l’IFT, le Lab Cyber bénéficie de la labellisation de Fablab qui est un terme protégé.

Les enseignants chercheurs de l’ESILV présentes au campus Cyber pour le Lab Cyber

L’IFT a mis à disposition l’ensemble de ses équipes d’ingénieurs de recherche et qui à tour de rôle, s’occupent de l’ouverture des espaces, la mise en place de formations en technologies fablabs, de formation également sur le cyber range qui permet de simuler des infrastructures complexes, de systèmes informatiques pour créer des jeux de rôles réels, d’intrusion et de défense et en cyberattaque. 4 ingénieurs de recherche vont à tour de rôle, tous les jours, animer les activités, à savoir :

  • Aline Becq
  • Grégor Jouet
  • Fabien Caura
  • Jonah Marss

Avec ces présences et de ce fait, l’IFT est sur plusieurs campus désormais : campus du Pôle Léonard de Vinci, le campus de l’Arche et le campus campus Cyber.

Dès septembre, le Lab Cyber est opératif

Actuellement ouvert, le Lab Cyber contient pour prêt de 1M€ d’équipement à travers un Cyber Range Airbus et des équipements de fabrication de haute technologie, notamment fabrication en série de PCB multi-couches avec pick and place industrielle, des outils d’inspection de haute précision, tout un tas d’équipements d’attaque par side channel, des multimètres, des oscilloscopes, etc.

Le Fablab est aussi équipé pour travailler sur la radio avec une cage de Faraday, un ensemble de petits outils pour faire des pentest ou de l’hacking radio. La fabrication traditionnelle d’impression 3D est également au rendez-vous de la haute définition avec des Form Lab 3.

L’importance du Lab Cyber opéré par l’IFT

L’implantation de l’IFT en tant qu’opérateur du campus Cyber est stratégique pour l’ESILV, qui a une partie de ces locaux et trois de ces majeurs sur les thématiques cybersécurité.

L’IFT accompagne aussi l’implantation des écoles sur les différents sites où elles se déploient. D’un point de vue campus Cyber, l’IFT est un partenaire de choix, pas seulement pour son expertise, mais aussi pour son réseau d’excellence à travers le Massachusetts Institute for Technologies, comme on a pu le voir à l’inauguration du 9 mars dernier.

Le campus Cyber a reconnu l’expertise de l’IFT dans ce métier-là et aussi l’ensemble de l’écosystème de partenaires et d’experts pour assurer la construction d’une culture de « maker » dans l’univers de la cybersécurité avec jusqu’à des niveaux de haut niveau de recherche.

L’impact de ce projet pour les élèves de l’ESILV

L’impact direct de ce projet pour les élèves de l’ESILV est multiple : ils ont un accès privilégié, à fortiori, au FabLab. D’ailleurs Les élèves ESILV et creaTech de l’IFT font conjointement un workshop sur place sur les FPGA qui est une technologie de pointe en électronique.

Walter Peretti, enseignant chercheur de l’ESILV est en charge d’animer un groupe de travail de réflexion sur le développement des besoins et des usages que l’IFT pourrait déployer au sein du campus Cyber.

Ce projet est une garantie de rayonnement, de connectivité, de crédibilité et de réputation pour l’ESILV.

Lab Cyber : les origines du projet

Dans le cadre de la création du campus Cyber lancé par Emmanuel Macron, il y a eu un programme national qui s’appelle le PTCC, qui est le programme de transfert du campus cyber qui avait pour vocation de rassembler l’ensemble des instances publiques travaillant sur la cybersécurité au sein du campus cyber qui inclut le CNRS, le CEA, l’INRIA, etc.

Dans le cadre de ce programme, des différents appels d’offres publics ont été lancées.

L’IFT a remporté le projet notamment sur tout le développement de l’activité FabLab, sur la cyber sécurité et l’animation et la promotion de projets pour construire une synergie entre l’ensemble des résidents de Cyber Campus avec l’IFT comme opérateur du FabLab.

Les deux appels d’offres remportées par l’IFT:

  • Le premier qui a été consisté à réaliser une étude de préfiguration pour définir les besoins, etc. Et déclencher les travaux, les achats, les équipements.
  • Le deuxième appel d’offre consiste à opérer et à développer les activités du Lab Cyber pour le compte de l’INRIA.

Pour en savoir plus sur les formations de l’ESILV 

This post was last modified on %s = human-readable time difference 5:10 pm

Categories: Recherche
Related Post