C’est dans le cadre du cours « Advanced fixed income with Bloomberg » de la majeure ingénierie financière de l’ESILV, que les élèves ingénieurs ont eu à réaliser de courtes vidéos d’explication des mécanismes de la finance de marchés. Ce cours est en lien avec l’utilisation de la plateforme Bloomberg, référence absolue des plateformes intégrées en finance et trading, dont un terminal est installé au Pôle Universitaire Léonard de Vinci, et disponible pour les élèves ingénieurs.
Les élèves ingénieurs de l’ESILV sont formés en finance et trading grâce à un terminal Bloomberg installé dans les locaux de l’ESILV.
Les « titres à revenu fixe » englobent une vaste gamme de titres financiers qui génèrent un flux prévisible de revenus d’intérêts ou de dividendes. Ce marché est l’un des plus complexes au monde, et sa technicité nécessite de la part de ses acteurs une maitrise approfondie des techniques financières et mathématiques avancées. Au travers de vidéos d’études réalisées par les élèves-ingénieurs en finance de l’ESILV, vous découvrirez ce qui se cache derrière des termes comme « Swap de taux », « Eonia », « Obligations convertibles » ou bien encore « Naked CDS ».
La majeure ingénierie financière de l’ESILV forme des futurs financiers aux outils de modélisation des marchés et instruments financiers, tout en les sensibilisant tout au long du cursus à la gestion des risques et aux enjeux en matière de réglementation financière.
Au programme :
- Taux directeurs BCE & LTRO
- Libor, Euribor et le scandale actuel
- Le FESF et le MES
- Les Bases CDS-Bond
- Les taux d’intérêt négatifs
- Ban on Naked CDS
- Marchés futures sur obligations
- OPCVM Obligataires
- LTRO – SMP – OMT
- Les Agences de Notation
- Swaps de Taux & Asset Swaps
- EONIA & Swap OIS
- Itraxx & CDX
- Les obligations convertibles
- Obligations Indexées sur l’inflation
- OAT, TEC, TMO, TME, BTAN et BTF
- La Crise Grecque et ses Titres Obligataires
- Covered Bond
- Les Obligations Subordonnées
- Swaps de Taux & Asset Swaps
This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:33 am