L’ACM Digital Library, la base de données la plus importante en informatique, est disponible en accès libre aux étudiants ESILV dans le cadre du package « Digital Learning ». Cette collection permet la recherche et la fouille de textes sur l’intégralité des données mises à disposition par l’Association for Computing Machinery.
Créée en 1947, l’Association for Computing Machinery (ACM) est la plus grande société d’informatique académique et scientifique du monde.
ACM Digital Library, une ressource complète pour la recherche en informatique
Nicolas Travers, enseignant-chercheur à l’ESILV et responsable du Digital Group dans le cadre du De Vinci Research Center, explique en quoi cette nouvelle base numérique peut faire évoluer les savoirs dans l’informatique.
« L’ACM est une association internationale sur la recherche en informatique, c’est à la fois une maison d’édition pour les journaux et proceedings de conférences, mais également un label associé aux conférences scientifiques.
C’est une marque de qualité de recherche en informatique. Un grand nombre de publications scientifiques en informatique se retrouve dans cette base de données en ligne.
On y trouvera notamment les dernières avancées en IA, Machine Learning, Big Data & Cloud, mais également Software Engineering, Systèmes d’Information, Robotique, Recherche Opérationnelle, Interfaces-Homme-Machine, etc.
Les étudiants pourront être intéressés par l’approfondissement des connaissances abordées en cours, la compréhension de nouvelles approches ou concepts. De plus, certains cours de spécialisation abordent l’étude d’articles scientifiques, les étudiants pourront ainsi comprendre l’écosystème de recherche à travers cette grande base de données. »
L’informatique en école d’ingénieurs à l’ESILV
Grande École d’ ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique, l’ESILV propose 12 majeures de spécialisation dans le cadre du cycle ingénieur.
Les étudiants qui ont un projet professionnel dans le secteur informatique et numérique ont le choix entre 2 majeures ESILV qui répondent aux besoins grandissants de la société en matière de conception d’objets et services connectés et de traitement des données.
La majeure Informatique, objets connectés et sécurité forme des ingénieurs qui s’intègrent dans tous les secteurs numériques comme ingénieurs hard & soft IoT, ingénieurs sécurité, responsable de la sécurité des systèmes informatiques, développeur full stack, etc.
La majeure Data & Intelligence artificielle forme des spécialistes de la donnée, massive ou non, depuis sa collecte, sa modélisation et son stockage jusqu’à son analyse et son interprétation. Parmi les débouchés, data scientist, data engineer, data scientist, développeur big data, ingénieur IA…
Découvrir les majeures ESILV.