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L’Immersive Learning à l’ESILV, une formation interactive pour mieux réviser ses TP de Mécanique

L’Immersive Learning à l’ESILV permet aux élèves ingénieurs de 2ème année d’utiliser la réalité augmentée pour stimuler leurs révisions des TP de Mécanique, en Résistance des Matériaux. Grâce à la visite virtuelle du laboratoire, ils peuvent se rapprocher des différents outils manipulés lors des sessions de travaux pratiques pour retrouver les cours qui leur sont associés.

Le principe d’un TP, c’est le learning doing, apprendre en faisant. Mais quand on n’a plus les instruments sous la main, réviser, c’est plus compliqué. Grâce à l’Immersive Learning, les élèves s’immergent directement dans le laboratoire et utilisent tous les formats à dispositions : la scénarisation 3D ou 360°, l’énoncé du TP, la vidéo associée, le résumé du TP, puis un quiz pour vérifier qu’ils ont bien acquis les connaissances.

« Notre intérêt est de multiplier les modalités pédagogiques d’apprentissage pour retenir au mieux l’attention des élèves. » – Rony Germon, Directeur des Pédagogies Digitales et de l’Innovation Pédagogique au Pôle Léonard de Vinci.

Cette nouvelle forme d’enseignement est le résultat d’un travail d’équipe associant Rony Germon, Marie-Paule Jiccio, ingénieure pédagogique multimédia du Pôle Léonard de Vinci, Naila Hfaiedh, enseignante en mécanique à l’ESILV et responsable du Laboratoire, ainsi que Julien Dudognon, responsable du département De Vinci Startup, pour la prise de vue en 360°.

Qu’est-ce que l’Immersive Learning ?

On peut définir l’Immersive Learning comme un lieu virtuel dans lequel l’élève interagit avec des personnes ou des outils virtuels en vue d’un meilleur apprentissage.

S’il est important de connaître « en vrai » un espace de travail, les bureaux d’une entreprise ou le laboratoire d’une école d’ingénieur, la technologie immersive permet d’ajouter une couche complémentaire de connaissance. On peut y tester ses savoirs dans une situation qui se rapproche de la réalité.

Il n’y a pas nécessairement besoin d’un casque virtuel pour entrer dans un espace virtuel d’apprentissage ou se plonger dans un futur espace de travail pour un stage ou une alternance. La visite peut se faire par exemple grâce à une technologie à 360°.

Dans son livre Immersive Learning: Designing for Authentic Practice, Koreen Olbrish Pagano décrit les 3 impératifs qui doivent présider à un bon environnement immersif :

  • le réalisme : l’espace virtuel doit être ressemblant, correspondre au maximum à la réalité pour une immersion réussie ;
  • la réussite : il est important de mettre en place des outils permettant de mesurer la performance du dispositif mis en place ;
  • la présence : voir si l’apprenant est bien connecté et de manière récurrente.

A l’ESILV, L’Immersive Learning commence par la visite virtuelle du Laboratoire de Mécanique

Cette machine permet aux élèves de réaliser des essais de traction

Les élèves ingénieurs connaissent déjà le Laboratoire pour y avoir effectué leurs TP. Ils s’y déplacent d’autant plus aisément pour trouver la machine de leur choix.

Prenons l’exemple de cette machine permettant de faire des essais de traction. L’idée sera de suivre tout le parcours virtuel des élèves pour réviser leur TP dans ce domaine.

Au sein du labo visible en 360, chacune des machines (torsion, flexion, extensiométrie, etc.) apparaît en rouge lorsqu’on passe la souris dessus. Puis en cliquant, on découvre l’appareil en gros plan et le résumé succinct du TP.

Pour l’essai de traction : « Ce TP consiste à exercer, sur une une extrémité d’une éprouvette, un déplacement lent qui entraînera sa déformation progressive jusqu’à sa rupture. »

L’énoncé complet est ensuite dévoilé après avoir cliqué sur « Démarrer le TP ».

Le visionnage des vidéos présentées par l’enseignant

Cette vidéo est présentée par Naïla Hfaiedh qui est enseignante en mécanique et responsable du Labo

Ensuite, il est proposé de revoir le TP par le biais d’une vidéo. Un bon moyen de se remémorer les différents gestes déjà effectués en cours, avec les commentaires de l’enseignante. Le cours est scénarisé pour être le plus compréhensible possible.

Un dispositif qui mêle ludique et contenu pédagogique.

Le résumé des TP

Un résumé synthétique en plusieurs points

Il s’effectue via des Powerpoint très clairs, puisqu’ils reprennent les contenus de la vidéo en les synthétisant. Un vrai parcours d’e-learning mobile, immersif et pertinent pour des élèves de 2ème année qui ont besoin de méthodes adaptées.

Le quiz pour vérifier que l’Immersive Learning a bien fonctionné

Dans le cas du TP Traction, c’est un QCM avec une ou plusieurs réponses possibles.

La déformation est mesurée en :

  • MégaPascal (MPa)
  • Newton (N)
  • millimètre (mm)
  • sans unité

… Le reste du quiz apparait sur le site d’Immersive Learning de l’ESILV auquel seuls les élèves ont accès (et c’est beaucoup plus compliqué !)

Découvrir la Majeure Mécanique numérique et modélisation à l’ESILV

This post was last modified on 1 mars 2019 3:03 pm

Categories: Cursus
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