L’ESILV implante un nouveau campus à Nantes dès la rentrée prochaine. Pourquoi Nantes ? Est-ce que le programme sera le même qu’à Paris ? Comment intègre-t-on ? Rencontre avec Olivier Zanette, responsable du campus ESILV Nantes.
Forte de son expérience parisienne à la Défense, l’ESILV exporte son offre pédagogique avec l’ouverture d’un nouveau campus à Nantes en septembre 2022. Implanté au sein de l’Europarc de la Chantrerie, le nouveau site nantais accueillera 500 élèves d’ici 5 ans.
La pédagogie ESILV s’exporte à Nantes
L’ESILV souhaite ainsi soutenir sa croissance, renforcer sa présence sur la place du numérique dans le Grand Ouest et répondre aux besoins en ingénieurs des entreprises de la métropole.
Mais comment l’école d’ingénieurs va-t-elle délivrer les savoirs hors de Paris ? Olivier Zanette, enseignant en électronique, responsable du campus ESILV Nantes, répond aux questions des étudiants et des parents. Olivier a rejoint le Pôle Léonard de Vinci à son ouverture pour la création des laboratoires d’électronique et automatique.
Il a ensuite évolué vers la pédagogie et l’enseignement et est devenu responsable de modules traitant de l’électronique sous toutes ses formes, pour les années 1 et 2 de l’ESILV. Olivier fait aussi partie de l‘équipe gestion de projets étudiants pour la partie technique.
Entretien avec Olivier Zanette, responsable du campus ESILV Nantes
Pourquoi ouvrir un campus ESILV à Nantes ?
Troisième vivier du numérique derrière Paris et Lyon, Nantes représente actuellement 27 000 emplois sur le territoire. Avec des start-ups (Doctolib, IAdvize, Akeneo, Allovoisins, Shopopop, Teester, Lengow ou Gens de confiance) qui s’y installent à tour de bras, la métropole est en recherche constante de nouveaux talents. L’ESILV recrute via le Concours Avenir dont le 2ème site le plus demandé par les candidats (hors Île-de-France) est Nantes. L’ESILV sera la première école du Concours Avenir implantée sur la métropole.
Quelles différences entre ESILV Paris et ESILV Nantes ?
L’ESILV que ce soit Paris ou Nantes est une seule et même entité. Le diplôme sera le même. La seule différence majeure, est celle d’ordre géographique. Tous les étudiants intégrés à Nantes pourront poursuivre le cursus ingénieur dans la majeure de leur choix en 4e année. Par ailleurs, il est prévu, d’ici 3 ans, d’ouvrir des majeures en adéquation avec le marché du travail sur le Grand Ouest pour assurer une employabilité maximale des jeunes diplômés.
La pédagogie sera-t-elle la même à Paris et à Nantes ?
Le cursus délivré à Nantes sera identique à celui proposé actuellement à l’ESILV Paris-La Défense avec l’ouverture graduelle du cycle licence (3 premières années). Les étudiants de l’ESILV à Nantes disposeront des mêmes enseignements que ceux de Paris et des mêmes services transverses : sports, soft skills, projets étudiants, associations, relations entreprises… L’encadrement pédagogique sera même plus important avec un référent scolarité dédié et, en plus du responsable d’année, un responsable pédagogique sur place pour suivre les résultats des étudiants.
En ce qui concerne le corps professoral, L’ESILV Nantes va accueillir progressivement des enseignants chercheurs permanents. Les séances de cours magistraux seront communes aux 2 campus et dispensées par les mêmes professeurs. Il est également prévu pour garder l’homogénéité du niveau des étudiants que, pour les séances de TD en présentiel, des enseignants de Paris viennent enseigner à Nantes et vice-versa.
Comment intègre-t-on l’ESILV Nantes ?
Pour candidater à l’ESILV, via la procédure d’admission du Concours Avenir Bac, les futurs étudiants devront saisir leur dossier sur Parcoursup du 20 janvier au 29 mars 2022 et choisir « ESILV Nantes ». 40 places sont proposées à Nantes. Le Concours AVENIR BAC compte pour 1 des 10 vœux possibles et ESILV Nantes est considéré comme un sous-vœu. Les futurs candidats doivent préparer un Bac Général : les spécialités scientifiques sont fortement conseillées. Les épreuves écrites du Concours Avenir auront lieu le 30 avril 2022.
Pour préparer les épreuves du Concours Avenir, les étudiants peuvent participer aux journées de préparation du Concours Avenir Bac, en présentiel sur le campus Paris La Défense ou en distanciel.
ESILV Nantes, une nouvelle école d’ingénieurs post-bac pour la rentrée 2022
L’ESILV est une grande école d’ingénieurs post-bac formant plus de 3000 étudiants. Généraliste et numérique, l’école propose un cursus ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé de l’ESILV.
Après le bac, le cursus ESILV d’une durée de 5 ans débute par un cycle préparatoire de 2 ans permettant de poser de bases scientifiques et techniques solides. Le cycle ingénieur, d’une durée de 3 ans, permet de construire son parcours pédogique et d’affiner son projet professionnel grâce à 12 majeures, dont 8 possibles en alternance :
- Informatique, objets connectés et sécurité
- Ingénierie financière
- Modélisation et mécanique numérique
- Energie et villes durables
- Actuariat
- Fintech
- Data et intelligence artificielle
- Industrie 4.0
- Santé biotech
- Creative technology
- Cybersécurité & cloud computing
En fin de cycle ingénieur, les élèves peuvent choisir parmi 6 parcours complémentaires pour personnaliser leur formation en école d’ingénieurs et s’ouvrir à des carrières et des métiers transversaux :
- Recherche (en partenariat avec De Vinci Research Center)
- UX Design (en partenariat avec l’IIM)
- Ingénieur d’affaires (avec l’EMLV)
- Start-up (avec De Vinci Start-up)
- International (100% en anglais)
- Innovation (au sein du DeVinci Innovation Center)
Contacts :
Olivier Zanette, responsable du campus ESILV Nantes : olivier.zanette@devinci.fr
Clémence BESSON, chargée des admissions ESILV Nantes : clemence.besson@devinci.fr
This post was last modified on 8 juin 2022 7:50 pm