Le département des Relations Internationales du Groupe Léonard de Vinci annonce la signature d’un accord d’échange avec possibilité d’extension sur un cursus bi-diplômant pour les élèves ingénieurs avec la Faculté des Sciences et de génie de l’Université Laval, située dans la ville de Québec, au Canada.
Les élèves ingénieurs de l’ESILV pourront ainsi passer jusqu’à 16 mois sur le campus de l’Université de Laval et obtenir le diplôme de Maitrise Informatique délivré par cette université, qui correspond à un Master Recherche par analogie dans le système français.
Cette durée inclut les 2 premières sessions effectuées dans le cadre du Profil international (cf. figure 1). Le séjour commence à la session d’automne soit au début du mois de septembre et se termine à la fin du mois de décembre de l’année suivante sous réserve de la recommandation par le directeur de recherche et l’autorisation par le directeur du programme du dépôt du mémoire témoignant de la consistance du travail de recherche réalisé au terme de ce séjour.
Au terme de son programme, l’étudiant sera capable d’élaborer des projets en informatique, de prendre en charge des systèmes informatiques, de diriger des équipes d’analystes et de programmeurs et de collaborer avec des responsables d’autres secteurs pour l’élaboration de systèmes.
COURS ACCESSIBLES AUX ÉTUDIANTS QUÉBÉCOIS À L’ESILV
Les étudiants participants de l’Université Laval choisissent le nombre de cours requis parmi ceux mentionnés au sein de la majeure Informatique, Big Data et Objets connectés de l’ESILV : https://www.esilv.fr/cursus/cycle-ingenieur/majeures/informatique-et-sciences-du-numerique/
COURS ACCESSIBLES AUX ÉTUDIANTS FRANÇAIS À L’UNIVERSITÉ LAVAL
- Cours de 1er cycle en génie logiciel
https://www.ulaval.ca/etudes/cours/glo-1111-pratique-du-genie-logiciel - Cours de 1er cycle en informatique
https://www.ulaval.ca/etudes/cours/ift-1111-pratique-de-linformatique
Il est à noter que les cours de « 1er cycle » en Amérique du nord correspondent en France aux cours de la formation d’ingénieur dans les grandes écoles, tandis que les cours de « 2e et 3e cycles » en Amérique du nord correspondent respectivement aux cours du Master recherche et du Doctorat en France.
D’autres cours non contingentés dans d’autres disciplines sont accessibles aux étudiants de l’ESILV : génie électrique, génie informatique, mathématiques, génie physique, administration, management, langues, droit, gestion, etc.
L’Université Laval
Première université francophone en Amérique, elle compte près de 48000 étudiants dont 6100 d’origine étrangère. L’Université propose 400 programmes d’études sur 3 cycles et 5 profilms d’études : développement durable, distinction, entrepreneurial, international et recherche. Sur un campus parsemé d’édifices, de verdure et de boisés, on y trouve un complexe sportif moderne, parmi les plus imposants du Canada, de nombreux sentiers pédestres et couloirs souterrains, ainsi qu’une quantité impressionnante de services à portée de la main. Située dans la ville de Québec, reconnue joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Université Laval bénéficie également d’une vie culturelle, sportive et sociale très animée, avec plus de 250 associations étudiantes.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:48 am