Peu connu du grand public, le métier d’actuaire est pourtant régulièrement signalé comme étant un des types d’emplois avec un potentiel de développement des plus important.
L’ESILV vient de signer un partenariat avec l’ISUP, Institut de statistique de l’UPMC, pour les élèves ingénieurs de la majeure Ingénierie Financière.
L’ISUP s’engage a recruter chaque année sur titres, en deuxième année d’école, des étudiants de l’ESILV afin qu’ils puissent acquérir le diplôme de statisticien de l’ISUP, mention « actuariat », en suivant les années deux et trois de la formation de l’ISUP.
Les candidats retenus suivront l’intégralité de la formation de l’ISUP, et la validation de celle ci leur donnera validation automatique du diplôme d’ingénieur de l’ESILV.
Le métier d’actuaire
Un actuaire est un professionnel spécialiste de l’application du calcul des probabilités et de la statistique aux questions d’assurances, de finance et de prévoyance sociale. À ce titre, il analyse l’impact financier du risque et estime les flux futurs qui y sont associés. L’actuaire utilise des techniques mathématiques et statistiques pour décrire et modéliser de façon prédictive certains évènements futurs tels que par exemple la durée de la vie humaine, la fréquence des sinistres et l’ampleur des pertes pécuniaires associées. (wikipedia)
Actuaire, le meilleur métier en 2013. Le meilleur job du monde en 2013 ? Actuaire, selon le site CareerCast.com qui passe en revue 200 métiers, les classant du meilleur au pire.
Le MondeL’actuaire, un métier d’avenir dans un monde de la finance en pleine mutation. Colonne vertébrale du secteur de l’assurance, l’actuaire est aussi de plus en plus prisé par les banques du fait de sa forte technicité et sa capacité à évaluer les risques, autrement dit à prédire l’avenir.
Le Journal des Grandes écolesL’actuariat, un métier d’avenir. Paradoxalement, et alors que son profil est actuellement parmi les plus recherchés par les entreprises, le métier d’actuaire reste encore peu connu du grand public.
Atlas Mag
A propos de l’ISUP
Créée en 1922, l’ISUP peut s’enorgueillir d’une longue existence. Il a été longtemps été le seul centre français de formation en statistique, et a ainsi souvent servi de référence aux autres centres existant actuellement en ce domaine. Il bénéficie de l’environnement de l’Université Pierre et Marie Curie, première université scientifique française, ce qui lui garantit un personnel enseignant d’exception.
Au cours des années, l’ISUP a su renouveler ses enseignements, et les adapter aux secteurs professionnels fortement porteurs de débouchés. En témoignent le nombre d’offres d’emploi qu’il reçoit régulièrement, la vigueur de son réseau d’anciens, et les salaires offerts à ses élèves au sortir de l’école, qui la placent dans le « top 15 » des grandes écoles, toutes catégories confondues, de ce point de vue.
L’ISUP bénéficie d’autre part depuis peu de locaux neufs et attrayants qui lui permettent d’accueillir ses étudiants de façon sympathique et confortable, en plein Paris, place d’Italie.
Nul doute, dès lors, que l’ISUP continue à apparaître de tout premier choix pour les étudiants en sciences soucieux de développer leurs compétences en mathématiques dans une perspective professionnelle gratifiante et riche de perspectives… Nous les y accueillerons avec plaisir !
Michel Delecroix, directeur de l’ISUP