L’ESILV renforce son offre de formation et met en place 6 nouveaux modules dans le cadre du tronc commun du cursus ingénieur, dédiés aux enjeux socio-environnementaux de la transition écologique. Ces cours font partie du parcours obligatoire « Enjeux du développement durable, de la RSE et de l’éthique » qui commence dès la première année en école d’ingénieurs.
A partir de la rentrée 2021, les étudiants inscrits en prépa intégrée, en cycle ingénieur et dans les programmes Bachelor à l’ESILV suivent un parcours obligatoire de 100 heures liées à la transition écologique et sociétale. Pour mieux intégrer les enjeux environnementaux, RSE et éthiques à la formation des futurs ingénieurs, l’ESILV propose un programme sur 4 ans :
- Première année de prépa intégrée : introduction à l’éthique, développement durable
- Deuxième année de prépa intégrée : Green IT, numérique responsable et éthique professionnelle
- Troisième année du cycle ingénieur : approche éthique et RSE du Projet de l’Ingénieur Numérique Généraliste
- Quatrième année du cycé ingénieur : éthique de l’ingénieur, déclinaison des enjeux par majeure
Outre valider 9,5 ECTS, suivre ce parcours permet de maîtriser les enjeux éthiques et technologiques du défi écologique, un sujet encore de niche, qui préoccupe un grand nombre d’entreprises. Focus sur les nouveaux modules du cursus ingénieur à l’ESILV.
Introduction à l’éthique
L’objectif de ce module est d’éveiller chez les étudiants le sens et la conscience qui font la différence entre des êtres humains et des machines. Conscientiser, construire un système de valeurs, élaborer une sagesse pratique sont des fondements de la pratique de l’éthique. Ce module donnera aux étudiants les outils pour créer, agir, travailler en conscience, penser, décider, critiquer et garder la distance. Il leur permettra de formuler et problématiser une situation éthique ainsi que d’aiguiser leur esprit critique et leurs capacités intellectuelles de débusquer le fake news, les effets de groupe, etc.
Le cours introductif traite des trois grandes postures éthiques : déontologisme, conséquentialisme et éthique des vertus, ainsi que de plusieurs distinctions fondamentales : normes, faits et valeurs ; décision morale et motivation morale ; moyen et fin. Pour mieux fixer les connaissances, les étudiants participent à différents ateliers autour des raisonnements moraux de la citoyenneté, de l’honnêteté intellectuelle, de l’ouverture aux autres et de l’éthique du numérique et des technologies. Ces ateliers sont basés sur des cas pratiques, débats, exposés ou encore sur des articles scientifiques.
Développement durable
Ce module se propose de donner une vision globale aux étudiants de la notion de développement durable, afin qu’ils puissent ensuite la décliner dans leur vie quotidienne et dans leurs différents projets personnels ou en équipe. Pour cela, les grands défis mondiaux actuels en matière de soutenabilité seront présentés de manière systémique aux étudiants.
Le cours introductif traite des représentations et de l’historique du développement durable, avant de montrer des exemples d’applications au quotidien. Puis les différents cours abordent les 17 objectifs de l’ONU ; le déploiement concret du développement durable dans les organisations et les territoires ; les débats et controverses actuels ; les notions de gouvernance et de parties prenantes et enfin, le principe de Vuca World et l’importance de l’étude d’impact. Participatifs, ces cours contiennent des exemples concrets et mettent les étudiants en situation lors d’exercices en équipe.
Green IT
Ce cours a pour objectif de faire comprendre aux étudiants, de façon approfondie, la façon dont se déclinent les enjeux du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), et les solutions possibles, dans le numérique.
Le cours introductif traite de l’historique et des différentes sémantiques autour du numérique responsable (green IT, Tech for good, etc.). Les cours suivants abordent différentes notions : la technologie au service de l’environnement ; les impacts environnementaux du numérique ; les bonnes pratiques du numérique à l’échelle individuelle et de l’entreprise ; les alternatives responsables (innovation frugale et low tech) ; le principe de système complexe et les mesures d’impacts. Un focus sur l’économie du numérique et un cas pratique autour d’une stratégie numérique responsable au sein d’une entreprise viennent conclure le module.
Éthique professionnelle et numérique
Ce module permet de donner les clés d’une éthique professionnelle aux étudiants qui seront bientôt stagiaires ou apprentis. La grande majorité des métiers étant aujourd’hui tournés vers le numérique, ce module a également pour objectif d’amener les étudiants à avoir une posture éthique vis-à-vis de leur usage des technologies et du numérique en entreprise.
Après avoir défini l’éthique professionnelle et l’éthique numérique, le cours introductif se concentre sur des outils de réflexion éthiques : intention et conséquences ; finalité et causalité ; ordinaire et micro. Les cours suivants traitent de l’éthique professionnelle pour les trois premiers en abordant des thématiques telles que la déontologie et les valeurs ; la transparence ; le savoir-être au travail. Puis les deux derniers cours traitent de l’éthique du numérique sous l’angle des chartes éthiques et de la façon d’habiter le monde numérique. Ces ateliers sont basés sur des études de cas, improvisations, exposés de dilemmes éthiques ou encore sur des articles scientifiques.
Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Le module RSE s’intéresse aux défis et aux opportunités auxquels font face les entreprises et l’ensemble des parties prenantes du système économique moderne afin d’initier des débats, moteurs de nouvelles visions et de nouvelles conceptions des modèles économiques imposés par l’urgence climatique et sociale.
Après un cours introductif qui traite des représentations et des définitions autour du concept de RSE, les autres cours abordent les thématiques suivantes : écosystème de la RSE et responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de ses parties prenantes. ; déclinaison de la RSE par secteurs d’activité et métiers dans l’entreprise ; déploiement de la RSE en entreprise (réglementation, référentiels et indicateurs ; outils, plan d’action et amélioration continue). Ce module se termine par une analyse des controverses autour de la RSE et des débats de société actuels.
Approche éthique et RSE du PING
Dans le cadre de leur PING, les étudiants suivent deux cours magistraux d’1h30 sur l’éthique et la RSE afin d’appliquer ces thématiques à leur projet de start-up, en première année du cyclé ingénieur.
En complément, ils passent le MOOC du C3D « Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise » qui compte dans l’évaluation globale de leur projet. Ce programme contient 3 modules :
- Comprendre la crise écologique
- Comprendre les liens entre notre modèle socio-économique et la crise écologique
- Transformer l’entreprise pour la transition écologique
Le MOOC a été déployé par le C3D (Collège des Directeurs de Développement Durable), et le Collectif PRE (Pour un Réveil Ecologique). Il reflète les enjeux réels de transition écologique rencontrés aujourd’hui par les grandes entreprises.
Par ailleurs, ce MOOC a été réalisé en partenariat avec 6 réseaux reconnus sur ces sujets : l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique), le Collectif Génération Responsable, le Comité 21, le MEDEF, l’ORSE (Observatoire de la RSE) et le UN Global Compact France. Le contenu du MOOC a été développé par YouMatter, un média spécialisé dans l’analyse des grands enjeux de société et qui est connu pour donner des pistes pour agir concrètement.
Éthique de l’ingénieur
Les choix technologiques que nous arrêtons engagent notre futur : ils ont le pouvoir de modeler notre environnement et de bouleverser les équilibres socio-économiques établis. Dans un contexte complexe et systémique, l’ingénieur, concepteur et modélisateur du monde de demain, détient une responsabilité exceptionnelle. Appliquée aux métiers de l’ingénieur, ce module d’éthique conduit à s’interroger sur les conditions et les méthodes capables de faire naître des innovations environnementalement soutenables et socialement bénéfiques.
Après un cours introductif qui a pour objectif de replacer la notion d’éthique par rapport au métier de l’ingénieur, les cours suivant traitent de l’interdépendance des systèmes techniques, économiques et environnementaux dans un contexte d’anthropocène ; de l’éthique face à la technique et des mythes qui l’entourent ; d’une nouvelle gouvernance pour l’innovation et de la responsabilité technologique des organisation ; et de la notion d’innovation responsable en y associant les controverses actuelles.
Décliner les enjeux développement durable, éthiques et RSE par majeure
Au sein de chaque des 11 majeures du cycle ingénieur, il est prévu une séance de 3 heures pour décliner les enjeux étudiés étudiés pendant les 3 années précédentes, en fonction des métiers et secteurs d’activité de chaque programme.
Pour adapter les enseignements aux divers secteurs d’activité, l’ESILV a fait appel à des experts dédiés qui ont travaillé en lien avec les responsables de majeure pour s’assurer de la cohérence globale de l’intervention.
Parmi les thématiques abordées dans le cadre de ce cours de 4e année : éthique de la santé et de l’IA ; impact des objets connectés ; décarbonation de l’industrie ; controverses autour de la smart city ; finance responsable…