La Mairie de Paris propose trois journées d’études destinées à amorcer une réflexion prospective sur les mécanismes à l’oeuvre dans la construction symbolique de la métropole parisienne. Gaël Chareyron, Jérôme Da Rugna et Sébastien Jacquot ont représenté l’ESILV lors de cette manifestation, en présentant leurs travaux de recherche « Picturing the world« .
Les médias de la métropole, de l’écriture à l’espace public
La métropole parisienne s’écrit et se dit, se parle et se raconte, s’expose et s’écoute, se vit et se parcourt de manière plus ou moins subie. La mise en valeurs du projet de métropolisation n’est pas que le fait des institutions publiques mais aussi d’associations, de collectifs d’artistes, d’entreprises (petites et grandes) ou encore d’individus (habitants ou touristes).
Cette journée abordait la diversité des regards qui se déploient aujourd’hui pour rendre lisible, visible mais surtout vivable et partageable, la métropole, en dépassant l’étape de sa spectacularisation et en privilégiant une approche plus ordinaire mais pas moins créative.
Découvrez ci-dessous le programme de la seconde journée d’étude du 17 septembre dédiée aux médias de la métropole, de l’écriture à l’espace public.
Programme de la journée autour de la métropole créative
Ouverture par Pierre MANSAT
Adjoint au Maire de Paris en charge de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’île-de-France
Introduction : « L’inscription de la métropole créative et culturelle dans l’espace médiatique : innovation éditoriale et créativité sociale »
par Dominique PAGES, Maître de Conférences, Celsa-Université Paris- Sorbonne, Laboratoire GRIPIC
« Le territoire métropolitain au prisme des cartographies numériques : frontières imaginaires et représentations médiatiques »
par Gustavo Gomez MEJIA, Maître de conférences, Université de Tours, Laboratoire GRIPIC, Université Paris Sorbonne
« Images de la métropole : l’exploration d’un territoire et d’une destination par les habitants et les visiteurs (étude collective présentée par un des intervenants suivants) »
par Gaël CHAREYRON • Enseignant-Chercheur en informatique, ESILV/EIREST ; Saskia COUSIN • Maître de conférences, Université Paris 1/EIREST et Membre de l’Institut Universitaire de France ; Daniel GABAY • Directeur de recherche CNRS/EHESS ; Sébastien JACQUOT • Maître de conférences en géographie, ESILV/EIREST ; Jérôme DA RUGNA • Enseignant- Chercheur à l’ESILV, Chercheur, Université Paris 1/EIREST
« Construire une connaissance partagée et des imaginaires métropolitains grâce aux outils numériques »
par Stéphane CAGNOT • Directeur et Fondateur de l’Agence Dédale, dédiée à la culture, aux nouvelles technologies et à l’innovation sociale/SmartCity, Laboratoire d’innovation urbaine
« La métropole vue du centre : Le réaménagement des Halles, quelle interprétation métropolitaine ? »
par Anne JARRIGEON • Maître de conférences en urbanisme à l’Institut Français d’urbanisme, Chercheur au Laboratoire Ville Mobilité Transport de l’Université Paris Est, Anthropologue et Photographe-vidéaste Introduction à l’après-midi « De la métropole à la destination touristique : comment les guides de la métropole parisienne mettent-ils en tourisme le territoire ? » par Hécate VERGOPOULOS • Maître de Conférences Celsa, Université Paris Sorbonne, Laboratoire GRIPIC
« Des métropoles sonores ? Quels enjeux pour une lecture, les yeux fermés, des villes ? »
par Damien MASSON • Maître de Conférences en urbanisme à l’Université de Cergy-Pontoise, laboratoire MRTE et Chercheur associé au CRESSON
Table ronde LA METROPOLE ET SES COMMUNICANTS : UN SYSTEME MEDIATIQUE EN CONSTITUTION
• David BELLAÏCHE ou Olivier DELAHAYE • Directeur et Rédacteur en chef de Grand Paris Développement • Odile CHAMUSSY • Directrice de la Communication, Société du Grand Paris, • Catherine LEBLANC REGNIER • Directrice de la Communication, Syndicat Paris Métropole • Maude LOCKO • Responsable de la Communication et des Ressources Générales, Délégation Générale à Paris Métropole et aux Coopérations interterritoriales, Mairie de Paris • Lionelle MASCHINO • Directrice de la Mission Métropole-Grand Paris, Veolia Environnement • Julien NEIERTZ • Directeur de Métropop’ ! • Gildas ROBERT • Responsable du Département Marketing et Communication des Marques à la Direction de l’Information et de la Communication, Mairie de Paris.
Comité scientifique
- Dominique PAGES
Maître de Conférences, Master Cultures, Tourismes et Communication, Celsa, Université de Paris Sorbonne, Laboratoire GRIPIC - Perrine BOUTIN
Maître de Conférences, Département Cinéma, Université Paris 3 - Hélène CARDY
Maître de Conférences, Département Culture et communication, Université Paris 8 - Saskia COUSIN
Maître de Conférences, Institut de recherche et d’études supérieures du tourisme, Université Paris 1, membre Junior de l’Institut Universitaire de France - Gustavo GOMEZ MEJIA
Maître de Conférences, Département Information et Communication, Université de Tours - Jean-François GUENNOC
Enseignant-chercheur, Département Lettres, Arts et Cinéma, Université Paris Diderot, Paris 7 - Anne JARRIGEON
Maître de Conférences, Université Paris Est Marne-la-Vallée, Laboratoire Ville Mobilité Transport, école des Ponts ParisTech - Elsa VIVANT
Maître de Conférences, Institut Français d’Urbanisme, Université Paris-Est Marne la Vallée
Téléchargements :
This post was last modified on %s = human-readable time difference 10:33 am