Le projet PCU (Plateforme de Connaissances Unifiées), 100% open source, soutenu par le pôle de compétitivité Systematic Paris-Région – GTLL a été financé dans le cadre des appels à projets par la BPI et la Région Ile de France.
Ce projet de grande envergure qui est mené sur trente-six mois et qui mobilise un budget de 3,5 millions d’euros s’inscrit globalement dans le contexte d’explosion massive des données que nous connaissons et vise à en optimiser leur valorisation et leur utilisation dans différents contextes d’usages et métier.
Le projet vise à développer en Île-de-France un logiciel libre adressant une problématique courante et généralisée concernant deux défis : l’After-PC avec l’Internet des Objets et le Big Data.
PCU adresse principalement deux types de marchés, celui du commerce connecté (moteurs de recherche et de merchandizing et problématiques de connaissance du client) et celui de la recherche d’entreprise (gestion documentaire et recherchabilité de l’information).
Les acteurs du projet PCU
Smile, actuellement numéro 1 de l’Open Source en France, suit aujourd’hui une stratégie de croissance et de prise de leadership sur le marché du service Open Source en France et en Europe, comme l’a encore montré son acquisition fin 2015 de la société Open Wide, numéro 2 du secteur.
Armadillo intervient dans les entreprises dans la mise en place de plateforme de gestion de contenu et d’urbanisation de Système d’Information. Historiquement ces solutions concernent surtout les domaines de la Gestion Electronique de Document et les Systèmes d’Archives numériques Audiovisuelles.
Wallix, via l’équipe Qwazr rattachée à sa branche Services. Cette Business Unit est spécialisée dans le déploiement et l’hébergement d’applications critiques, et a démarré depuis début 2015 deux projets clients de collecte et de recherche de données basés sur la technologie Qwazr.
L’ESILV, école d’ingénieurs au coeur des technologies numériques, via le laboratoire de recherche De Vinci Research Center, dont la thématique est bien en phase avec ses activités de modélisation et d’intelligence des données.
Le LIPN (Laboratoire d’Informatique de Paris-Nord) via l’équipe A3 (Apprentissage Artificiel et Applications) qui est spécialisée dans la fouille de données massives et l’apprentissage, et l’équipe RCLN est spécialisée dans le traitement du langage naturel, l’Ingénierie des Connaissances et l’accès à l’information.
This post was last modified on 14 février 2017 5:14 pm