X

L’ESILV partenaire de Moneytrack, première plateforme blockchain pour les paiements dirigés

Premier projet blockchain soutenu par le Fonds Unique Interministériel, Moneytrack est une solution de dématérialisation et de sécurisation des paiements dirigés, à destination du secteur de l’assurance.

Ce projet, à l’initiative de TruffleCapital est conduit en partenariat avec l’ESILV, l’Inria, Keyrus, Ocaml Pro et Wizypay : il bénéficie des labels Finance Innovation et Systématic Région, et vient d’être sélectionné par le Fonds Unique Interministériel. Il s’agit du premier projet Blockchain à être soutenu par ce dernier.

Le projet Moneytrack vise à répondre à un besoin récurrent du secteur des paiements : contrôler l’usage fait par un moyen de paiement mis à disposition d’un consommateur, à titre personnel ou à titre professionnel.

MoneyTrack est une plateforme susceptible de remplacer les intermédiaires classiques sur le marché des paiements dirigés. Le paiement dirigé désigne un paiement financé par un tiers et destiné à une typologie d’achats, parfois effectués chez un commerçant prédéfini.

Ce projet vise deux marchés principaux, celui des titres cadeaux en premier lieu et celui de l’assurance multirisque habitation à terme, en dématérialisant et sécurisant le règlement des sinistres.

La solution développée repose sur la technologie d’échanges distribués et sécurisés Blockchain. Celle-ci permet de valider et de faire exécuter des Smart Contracts de paiement entre l’ensemble des parties prenantes de la chaîne de transaction (émetteurs, consommateurs, commerçants, établissements de paiements).

S’adressant à des secteurs en pleine transformation digitale, le projet Moneytrack combine recherche académique, expertise scientifique, savoir-faire applicatif et transformation numérique.

L’implication de l’ESILV au sein de ce consortium de recherche entre dans le cadre du développement de la recherche partenariale du laboratoire De Vinci Research Center, communs aux trois écoles du Pôle Léonard de Vinci, et valorise l’expertise Blockchain des enseignants-chercheurs de l’ESILV.

La recherche partenariale De Vinci Research Center

This post was last modified on 21 novembre 2017 4:36 pm

Categories: Recherche
Related Post