L’ESILV est une école d’ingénieur qui sensibilise et forment les jeunes générations au développement durable, notamment au travers des cursus de la Majeure Nouvelles Energies, et des options de dernière année Mobilité durable & intelligente et Smart buildings & cities.
A ce titre l’ESILV a décidé de s’associer au Concours Génération Développement Durable et offre ainsi, à travers un cadre pédagogique structuré, la possibilité à ses étudiants de développer des projets concrets et de les présenter au concours.
Le concours permet aux étudiants de notamment :
- Concrétiser leur engagement en faveur du développement durable
- Valider leur année scolaire via un projet tutoré
- Remporter l’une des dotations du concours pour contribuer à l’aboutissement de leur projet
A l’ESILV, tous les élèves sont sensibilisés à la thématique du développement durable, durant leur cursus. Ils y abordent les piliers du concept (environnemental, économique et social) tout en prenant conscience de l’importance de la gouvernance dans ce défi.
Une partie des élèves, 20% environ, souhaitent s’orienter plus particulièrement dans cette voie et poussent alors la maîtrise de ce sujet jusqu’à apprendre les spécificités des appels d’offres liés à ce domaine, comme c’est le cas pour les élèves-ingénieurs étudiant au sein des des cursus de la Majeure Nouvelles Energies, et des options de dernière année Mobilité durable & intelligente et Smart buildings & cities.
Le projet étudiant du cursus ingénieur de l’ESILV qui s’inscrit dans ce concours est le Projet PING, le Projet de l’Ingénieur Numérique Généraliste qui intervient en 3e année du cursus de l’ESILV.
Il consiste à proposer une réalisation technique, scientifique ou technologique innovante, et à la défendre dans le cadre d’une compétition. Ainsi, les étudiants sont confrontés à un projet d’envergure, doivent identifier et évaluer des risques, et savoir s’adapter à une situtation concurrentielle, le tout sur fond d’innovation technologique.