Lors de la 11ème édition de la Nantes Digital Week, l’ESILV en tant que partenaire actif a participé avec la présentation de ses travaux innovants en immersive learning et en UX design. Au cœur des 3e Rencontres nationales de l’Immersive Learning, organisées par Nantes Université, l’INRAE et France Immersive Learning, les enseignants-chercheurs de l’ESILV ont animé des tables rondes et des ateliers interactifs. Ils ont illustré l’intégration des technologies immersives dans les domaines de la formation, du tourisme et de l’innovation sensorielle.
Ces échanges ont ouvert des perspectives prometteuses pour de nouveaux partenariats et collaborations dans l’écosystème numérique nantais.
La Nantes Digital Week
La Nantes Digital Week, grand rendez-vous du numérique, est un événement qui anime chaque année la ville de Nantes pendant une dizaine de jours.
Organisée par Nantes Métropole et la Cité des Congrès, cette manifestation met en lumière l’écosystème numérique local depuis 2014. Que ce soit pour les professionnels ou le grand public, le festival célèbre l’inclusion numérique à travers des conférences, des ateliers, des expositions et autres rencontres.
Grâce à ces activités, ces thèmes variés comme l’innovation technologique, la culture numérique et les enjeux sociétaux sont couverts durant une semaine.
L’ESILV à la Nantes Digital Week
Pour sa 11ème édition, la Nantes Digital Week a accueilli la participation de l’ESILV, affirmant son engagement dans l’écosystème technologique local.
Le Pôle Léonard de Vinci a, en effet, soutenu les 3e Rencontres nationales de l’Immersive Learning, organisées par Nantes Université, l’INRAE et France Immersive Learning.
Les enseignants chercheurs de l’ESILV Ahmed Azough, Aline Becq et Hugo Kahn, ont présenté les travaux de l’Immersive Lab de l’Institute for Future Technologies du Pôle Léonard de Vinci et du parcours UX Design, de l’ESILV, à travers une table ronde et un atelier interactif, démontrant ainsi le dynamisme et l’innovation de ses équipes et étudiants.
L’Immersive Learning : des applications pratiques et visionnaires
La matinée de cette journée a été marquée par une table ronde intitulée « Immersive Learning et déploiement dans les organisations, quelles réalités ? ».
Divers acteurs du secteur tels qu’Alstom, Antilogy, MIMBUS, et l’ESILV y ont partagé leurs retours d’expérience sur l’intégration de la réalité virtuelle (VR) dans des contextes professionnels.
L’ESILV, représentée par Aline Becq, chercheuse ingénieure, a exposé son expertise en matière de prototypage numérique, avec une démonstration de la transversalité offerte par l’immersif dans les environnements éducatifs et professionnels.
L’après-midi, l’ESILV a animé un atelier interactif. Il a permis aux visiteurs de découvrir et d’expérimenter des applications immersives innovantes. Ahmed Azough, enseignant-chercheur à l’ESILV, a présenté des démonstrations dans des domaines variés : la formation (en collaboration avec l’IIM), le tourisme (avec le DVRC), et la sensorialité (en partenariat avec l’IFT).
Ces retours d’expérience ont mis en avant le potentiel de ces nouvelles technologies pour transformer l’apprentissage, l’accès à la culture et les expériences utilisateur.
L’IA au service de la culture et de la transmission des savoirs
Un autre point fort de cette journée a été une seconde table ronde dédiée à l’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans la création artistique et la médiation culturelle.
Les assistants, aux côtés d’acteurs de l’enseignement supérieur et des industries créatives, ont réfléchi aux défis posés par ces technologies pour la transmission des savoirs.
Comment l’IA peut-elle être utilisée pour créer de nouvelles expériences culturelles tout en restant fidèle aux œuvres originales ? Quels sont les impacts de ces innovations sur les pratiques artistiques et la perception du public ?
Les débats ont aussi abordé des sujets plus techniques, comme l’explicabilité du machine learning dans les expériences immersives, et ont soulevé des questions sur l’accessibilité de ces technologies pour tous les publics. Ces discussions ont permis de dégager des pistes prometteuses pour l’intégration de l’IA et des technologies immersives dans les institutions culturelles.
Des Perspectives Prometteuses pour l’ESILV et ses Partenaires
La participation de l’ESILV à la Nantes Digital Week s’inscrit dans une volonté d’explorer les potentialités offertes par l’immersif et l’IA, tant dans le domaine éducatif que culturel.
Les échanges avec les autres acteurs du numérique et de l’immersion ont ouvert la voie à de futurs partenariats enrichissants.
Cette 11ème édition de la Nantes Digital Week a ainsi permis à l’ESILV de renforcer sa position en tant qu’acteur clé de l’innovation numérique, au cœur de la dynamique technologique de la région nantaise.
Pour en savoir plus sur les formations de l’ESILV et le son campus à Nantes
This post was last modified on %s = human-readable time difference 5:03 pm