L’ESILV vient d’obtenir le Label Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS). Cette labellisation accordée pour une durée de deux ans, permet de valoriser nationalement et internationalement les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français.
Le processus de labellisation implique une évaluation approfondie selon 73 variables structurées en cinq grands axes : Stratégie et gouvernance, Enseignement et formation, Recherche et innovation, Environnement, et Politique sociale.
Le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises : les enjeux à l’ESILV
Le Label DD&RS a été créé en 2015 par la Conférence des Grandes Ecoles et France Universités, avec l’appui des Ministères concernés (Enseignement Supérieur et Transition écologique) et du RESES, Réseau des Etudiants pour une société écologique et solidaire.
Le Label DD&RS est le seul label dédié aux établissements d’enseignement supérieur : grandes écoles et universités. À ce jour, seuls 41 établissements sont labellisés DD&RS, dont 9 universités et 32 grandes écoles, parmi lesquelles figure l’ESILV.
Depuis 2016, l’ESILV a intégré les enjeux du « Développement Durable » et de la « RSE, Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises », qui sont désormais regroupés sous le terme plus large de « Transition environnementale et sociétale ».
Ainsi, la stratégie de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) à l’ESILV s’appuie sur des fondements solides. Elle promeut activement l’hybridation et l’interdisciplinarité comme moteurs essentiels pour déployer les enjeux liés au Développement Durable et à la RSE au sein du Pôle.
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Cette démarche adopte une approche systémique et intègre l’ensemble des acteurs et des activités du Pôle Léonard de Vinci. Elle aligne ses actions sur les Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU. Une attention particulière est portée à l’impact environnemental et sociétal généré par la Technologie et le numérique, et souligne ainsi l’importance cruciale de la prise de conscience collective.
Cette stratégie encourage les étudiants et les collaborateurs à prendre la responsabilité individuelle collective. Ainsi, ils deviennent acteurs engagés dans la construction d’un avenir durable.
L’enseignement, la formation et l’innovation pédagogique : hackathons pédagogiques transversaux
L’ESILV propose des programmes d’enseignement et de formation qui approfondissent et diversifient la sensibilisation aux enjeux écologiques et sociétaux de ses étudiants et de son corps professoral. À ce sujet, 25 Hackathons transversaux ont été organisés, principalement axés sur les enjeux de la Transition environnementale et sociétale.
Certains thèmes sont récurrents, tandis que d’autres sont innovants. Les étudiants développent des compétences « Soft » telles que le travail d’équipe, la créativité, l’apprentissage rapide et l’analyse critique en participant à ces Hackathons.
Ils renforcent leurs connaissances en Développement Durable, RSE et éthique grâce à des recherches et des échanges interactifs entre pairs. En tant qu’acteurs du changement, ils proposent des solutions innovantes et passent à l’action pour le bien commun.
La recherche et l’innovation au service de la transition à l’ESILV
La recherche et l’innovation font également partie intégrante de l’engagement à l’ESILV. Le DVRC (De Vinci Research Center) a élaboré une feuille de route de recherche responsable avec des axes interdisciplinaires.
De plus, l’Institute for Futures Technologies (IFT) s’articule autour du Fablab et de la Devinci startup pour répondre aux besoins de la société de demain.
Des modules dédiés aux problématiques RSE-DD à l’ESILV
Depuis la rentrée 2021, les étudiants inscrits en prépa intégrée, en cycle ingénieur et dans les programmes Bachelor à l’ESILV suivent un parcours obligatoire de 100 heures consacré à la transition écologique et sociétale.
Afin d’intégrer de manière plus approfondie les enjeux environnementaux, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et les questions éthiques à la formation des futurs ingénieurs, l’ESILV a mis en place un programme sur une durée de 4 ans.
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De plus, des associations étudiantes dédiées à ces enjeux, comme ADA (Aider Donner Agir) et DevDu, chaque association dispose d’un référent DD-RSE formé par la direction Soft Skills & Développement Durable.