L’ESILV a obtenu le label « Bienvenue en France » qui atteste de la qualité de l’accueil réservé aux étudiants internationaux. Actuellement, seulement 29 écoles d’ingénieurs sur un nombre total de plus de 200 établissements existants en France ont été labellisés par Campus France dans le cadre de cette campagne.
Ce label accordé par Campus France a été instauré dans le cadre du programme « Bienvenue en France » visant à attirer davantage d’étudiants étrangers en France. Il met en avant les établissements d’enseignement supérieur qui ont développé des dispositifs d’accueil des étudiants internationaux.
L’ESILV fait partie des 102 établissements labellisés « Bienvenue en France » suite à la dernière comission de labellisation réunissant les conférences d’établissement (CPU, Cdefi, CGE), le Hcéres, la CTI et Campus France.
Seulement 29 écoles d’ingénieurs françaises sur plus de 200 détiennent cette certification donnant une garantie de qualité reconnue et certifiée par l’État.
Les indicateurs de qualité pour l’accueil des étudiants internationaux
Le label « Bienvenue en France » décrit des mesures et des actions concrètes qui concernent directement la vie quotidienne des étudiants internationaux en France et aidera ces derniers à gérer leur arrivée et les procédures administratives.
L’évaluation porte sur vingt indicateurs divisés en cinq thèmes principaux : la qualité et l’accessibilité de l’information, la qualité et l’accessibilité des dispositifs d’accueil, l’accessibilité et l’accompagnement des enseignements, le logement et la qualité de vie de campus et la qualité de suivi post-diplômant.
Parmi ces critères de qualité reconnus par Campus France on note plusieurs initiatives portées par l’ESILV : l’existence d’un site institutionnel traduit en anglais, la dématérialisation des procédures de candidature pour les étudiants internationaux via la plateforme d’admissions internationales Léonard de Vinci, des événements d’entrée et d’intégration proposés grâce au service de relations internationales, offre de cours en anglais, accompagnement vers l’entrepreneuriat grâce à l’incubateur Devinci start-up, un réseau d’anciens qui intègre également les étudiants internationaux…
Enseignée entièrement en anglais, la 4e année du cycle ingénieur permet d’acquérir les fondamentaux de la majeure choisie, tout en éveillant les participants à l’interculturalité.
Le label « Bienvenue en France » confirme la validité du projet pédagogique de l’ESILV, qui parie sur l’ouverture internationale pour nourrir le projet personnel et professionnel de ses élèves et former des ingénieurs disposant d’une sensibilité multiculturelle et d’expériences multiples à l’étranger