Dans le cadre du module Projet Professionnel, les étudiants de 5e année de l’ESILV ont suivi un programme dédié à la préparation à la recherche d’emploi, à la connaissance de soi, et au développement de compétences professionnelles. Une approche intégrée visant à mieux préparer les futurs ingénieurs à leur entrée sur le marché du travail.
Début septembre, les élèves ingénieurs ont participé à un module obligatoire intitulé Marketing yourself et négociation salariale. Ce programme a été conçu pour les étudiants francophones et internationaux visant à renforcer les soft skills des étudiants de 4e et 5e années.
Un module développement personnel pour les élèves ingénieurs
Le module développement personnel a offert aux étudiants une série de séances de coaching axées sur la connaissance de soi et le développement des soft skills.
Durant l’atelier, les étudiants ont réfléchi à leur avenir professionnel, discerné leurs aspirations et appris à construire leur parcours professionnel.
L’objectif est de permettre aux étudiants de devenir la meilleure version d’eux-mêmes, de maximiser son potentiel et d’atteindre un plus grand épanouissement personnel, professionnel et social.
Les objectifs et thématiques du module « soft skills »
Le module « Marketing yourself et négociation salariale » s’inscrit dans la continuité de la pédagogie de l’ESILV et de la pédagogie de transversalité du Pôle Léonard de Vinci.
Il s’est articulé autour de cinq années et cinq étapes axées sur les « Soft Skills & Carrières, » avec un accent particulier sur la thématique du leadership et un module dédié à la gestion de carrières.
Un atelier qui a eu toute sa place, car dans le monde professionnel, les individus étaient également évalués sur leurs « soft skills », c’était-à-dire leurs qualités personnelles et leurs compétences non académiques. Il s’agissait à la fois de traits de personnalité ainsi que de compétences acquises par la formation et l’expérience.
À la recherche d’un stage ou un emploi : comment se préparer ?
Les principaux objectifs de ce module ont été la préparation à la recherche d’un stage de 5e année ou du premier emploi, l’accompagnement dans la réflexion sur une stratégie professionnelle à plus long terme, la construction des piliers d’un projet professionnel, la connaissance de soi, et la compréhension des compétences, de la motivation, des valeurs, des aptitudes et des contraintes personnelles.
Optimiser son CV et son profil LinkedIn, ça s’apprend aussi !
Ce programme a compris aussi la création de CV et l’optimisation des profils LinkedIn, préparant ainsi les étudiants à participer au Forum Entreprises 2023 – De Vinci Career Fair.
Le Career Fair est un événement majeur destiné en priorité aux étudiants de 5e année des trois écoles EMLV, ESILV et IIM, en période de recherche de stage de fin d’études. Cependant, il est ouvert aux étudiants de 4e année, avec les inscriptions déjà ouvertes pour les recruteurs.
En outre, cet atelier a servi pareillement de préparation pour la participation des étudiants aux prochains événements de recrutement du Pôle Léonard de Vinci, notamment le Meet & Match sur l’innovation, l’industrie et la robotique, l’intelligence artificielle, la cybersécurité et la data.
Mais aussi pour la Career Fair dans ses deux formats : en ligne et en présentiel, consacrée à la finance, à l’audit, à l’assurance, à la santé, à la biotechnologie et à la transition énergétique.
Pour en savoir plus sur les formations de l’ESILV
This post was last modified on %s = human-readable time difference 4:26 pm