Avec l’objectif de développer des partenariats à l’échelle locale et nationale, l’ESILV a récemment signé un accord avec l’École de design Nantes Atlantique.
L’ESILV et l’École de Design Nantes Atlantique se sont associés pour renforcer les synergies entre les métiers de l’ingénierie et du design, notamment dans les domaines des Interactions Homme-Machine et du digital.
L’objectif global de la collaboration est de faire émerger la nouvelle génération de designers-ingénieurs responsables. Il s’agit également de former des professionnels conscients de l’impact des entreprises dans un monde où les enjeux sociaux-climatiques et sociaux-techniques sont considérables, mais aussi, de multiplier les opportunités de débouchés.
Les deux établissements travailleront main dans la main sur la mise en place, entre autres, de cours et workshops, collaborations dans le domaine de la recherche et d’organisations conjointes de conférences et de programmes. Les deux écoles reconnaissent donc l’importance d’hybrider les compétences entre les ingénieurs et les designers pour une grande efficacité dans la définition et l’usage raisonné des nouvelles technologies.
Les 2 thématiques majeures de l’accord
Relation homme-machine et Responsabilité sociétale
L’émergence d’une Responsabilité Sociétale des consommateurs citoyens qui obligent les entreprises à chercher, concevoir, produire et vendre différemment. Cette thématique s’explorera au travers de la formation sur les sujets traitant de mise en place de nouveaux modes de productions, de nouveaux business modèles circulaires ou encore de la production d’objets et de techniques résilientes.
La renaturation de la relation Homme-Machine dès lors qu’elle sera dotée d’Intelligence Artificielle. Cette thématique s’explorera au travers de la formation sur l’Intelligence-Artificielle. Premièrement, l’objectif est de faire émerger l’ingénieur-designer capable de comprendre et de mettre en place des systèmes complexes d’IA et d’interaction avec le monde virtuel. Puis d’être capable de réfléchir avec une démarche anthropologique à la nature des évolutions techniques et leur impact sur l’homme.
Technologies émergentes et croissance durable
L’axe Crypto – NFT – Intelligence Artificielle – Réalité Virtuelle – Interaction Homme-Machine, sur lequel l’objectif est de renforcer les interactions entre étudiants et enseignants et former des profils ingénieurs-designers capables de comprendre les besoins utilisateurs et apporter des solutions techniques.
L’axe low Tech – Résilience – Croissance durable. Cette thématique s’explorera au travers de la formation transversale sur les sujets traitant de mise en place de nouveaux modes de productions, de nouveaux business modèles circulaires ou encore de la production d’objets et techniques résilientes.
Ainsi, des actions concrètes à court terme seront mises en place, comme la collaboration d’étudiants sur des projets de masters. Puis, des actions à moyen terme avec le développement de masters en commun autour des deux axes, à la fois sur le campus de Paris et sur le campus de Nantes.
Savoir plus sur le campus de l’ESILV à Nantes
This post was last modified on %s = human-readable time difference 1:11 pm