L’IT Tour 2023-2024 offre une expérience immersive, permettant aux participants de plonger profondément dans les défis et les opportunités actuels du domaine informatique. Il favorise également les échanges et les collaborations nécessaires pour construire un futur numérique innovant et sécurisé.
Les écoles d’ingénieurs, parmi lesquelles l’ESILV, se sont mobilisées pour accueillir en résidence l’IT Tour 2023-2024. À Paris, l’IT Tour a été hébergé au Campus Cyber.
Au programme : des échanges, des retours d’expérience, des tables rondes et des présentations d’experts autour de thèmes cruciaux tels que l’intelligence artificielle (IA), la cybersécurité, la protection des données, la modernisation des systèmes d’information (SI) et leur alignement sur les besoins métiers.
L’IT Tour 2024 : les grands défis IT et les innovations
L’objectif principal de l’IT Tour est de créer une opportunité permettant aux acteurs de l’industrie informatique de rencontrer les futurs diplômés tout en identifiant les talents de demain.
Également baptisé « Le Tour de France de la rédaction du Monde Informatique », le parcours comprend plusieurs étapes en France, avec des matinées de conférences visant à inspirer, anticiper les grandes tendances et favoriser l’échange entre les participants, journalistes du Monde Informatique, clubs régionaux et conférenciers experts.
Cette année, l’IT Tour a pris une dimension exceptionnelle avec une étape à Paris qui s’est déroulée au Campus Cyber de La Défense et continuera son parcours en 2024 en 6 étapes à Toulouse, Nantes, Lille, Lyon et Aix-en-Provence.
Parmi les principaux thèmes abordés figuraient la navigation dans le paysage numérique, la planification stratégique pour la transformation des infrastructures et l’intégration de l’IA, ainsi que l’importance d’intégrer des innovations telles que l’automatisation et l’apprentissage machine.
L’IT Tour à Paris : un tour axé sur les défis IT et l’innovation rapide
Le programme a compris des interventions et des tables rondes axées sur la modernisation et l’optimisation des SI, l’automatisation, les apports de l’IA, les changements de modèles et les nouveaux usages.
Les thèmes spécifiques abordés ont été variés, allant du pilotage du multicloud à la cybersécurité proactive, en passant par la data science, l’acquisition des talents de demain, l’intégration de l’IA générative, la construction de SI conformes et de confiance, l’automatisation et l’optimisation des infrastructures, ainsi que l’adoption d’une culture agile.
Cédric Villani, l’invité spécial
L’ESILV a accueilli pour cet événement Cédric Villani en tant qu’invité spécial.
Lauréat de la médaille Fields en 2010, mathématicien, homme politique et auteur du rapport « Donner un sens à l’intelligence artificielle », il a présenté un keynote de clôture, enrichissant l’événement de son expertise et de son point de vue unique sur l’IA.
L’IT Tour a également offert une tribune à des représentants d’entreprises prestigieuses telles que VMware, La Poste et Abeille Assurances, qui ont partagé leurs témoignages, retours d’expérience concrets et bonnes pratiques dans des domaines tels que le socle data & innovations IA, la cybersécurité & la protection des données, la modernisation IT et la compétence des DSI alignée aux besoins métiers.
Pour en savoir plus sur la majeure Informatique, Objets connectés et Sécurité