Achraf KALLEL, doctorant au sein du De Vinci Research Center, département Mécanique numérique et modélisation, a représenté l’ESILV au congrès Français de la mécanique CFM2013 qui a eu lieu à Bordeaux du 26 au 30 août dernier.
Dans le poster intitulé «Algorithmes mortier pour des problèmes de contact en grandes déformations», Achraf a montré l’efficacité de l’utilisation des algorithmes mortiers pour la modélisation des problèmes de contact sans frottement.
Ce travail, encadré par Salim BOUABDALLAH fait l’objet d’une collaboration entre le département Mécanique numérique et modélisation de l’ESILV, dont Salim est le responsable, et le laboratoire Roberval de Mécanique de l’UTC.
Il entre dans la cadre du projet de recherche OASIS (Optimization of Addendum Surfaces in Stamping), projet du FUI (fonds unique interministériel) dans lequel l’ESILV collabore avec sept partenaires académiques et industriels : Arcelor Mittal, Deltacad, Scilab Enterprise, EDF, INRIA, Eurodecision, UTC.
L’objectif du projet OASIS est de développer un outil logiciel libre pour simuler et optimiser le processus de mise en forme d’aciers dits de « haute résistance ».
A propos du CFM 2013
L’Association Française de Mécanique – AFM –, L’institut de Mécanique et d’Ingénierie – Bordeaux – I2M –, et ses tutelles, Université de Bordeaux, Arts et Métiers ParisTech, CNRS et INRA ont organisé cette édition du congrès français de mécanique, du 26 au 30 Aout 2013 à Bordeaux. Depuis plus de 40 ans, le Congrès Français de Mécanique rassemble une large communauté universitaire et industrielle couvrant des champs thématiques variés ayant une implication dans de très nombreux secteurs clefs de l’industrie : transport, énergie, infrastructures, matériaux, santé …
http://www.cfm2013.org/
This post was last modified on %s = human-readable time difference 5:00 pm