Le service des relations internationales organise chaque année une semaine consacrée à l’international. Cette année était placée sous le signe de la transversalité entre les trois écoles du Pôle, l’ESILV, l’EMLV et l’IIM. Des professeurs et des experts des universités partenaires sont intervenus pendant plus d’une centaine d’heures de conférences.
Plus de 200 étudiants de l’ESILV, principalement en 4e année, ont eu l’opportunité de participer à la semaine internationale en compagnie des étudiants de l’EMLV et de l’IIM. Au total, ce sont plus de 650 étudiants qui ont assisté aux quelques centaines d’heures de conférences dispensés par les experts des universités partenaires.
Les experts et professeurs sont intervenus sur des sujets de finance (volatilité et prévisions), d’ingénierie technique (optimisation technique d’applications d’ingénierie moderne), de nouvelles énergies (développement durable et énergies renouvelables) ou de management (révolution de l’information et du management).
L’international tient une place de premier ordre dans le cursus ingénieur de l’ESILV. En effet, les étudiants ont le choix de partir dès la 3e année pour un semestre d’échange académique dans l’une des 100 universités partenaires du Pôle Léonard de Vinci. Ils peuvent également réaliser un stage en entreprise en 4e ou 5e année. Les cours de 4e année sont tous en anglais et ce dans les 4 majeures du cycle ingénieur.
Les élèves-ingénieurs ont également la possibilité de réaliser en dernière année, un double-diplôme avec l’une des universités proposant cette offre en Australie, en Autriche, au Canada, en Italie, au Vietnam, en Irlande, aux États-Unis, en Chine ou au Royaume-Uni. Ce double diplôme leur permet de se spécialiser dans un domaine ou d’acquérir des compétences complémentaires à l’étranger.
Quelques exemples de conférences de la Cross-Skills International Week à l’ESILV :
- Volatility Modelling & Forecasting with Garch Models, Ling Xiao London South Bank University Royaume-Uni
- Sustainable development & renewable energy, Jay Johnson, Southeastern University, Louisiana USA
- Managing Risk and Return on investing, Alan Lynch, Griffith College, Dublin, Irlande
- Total Control : The Experience, Benjamin Massow, Management Center Innsbruck, Autriche
- Information revolution & management, Ulas Ograk, University of Louisiane Monroe, USA
L’ESILV compte aujourd’hui près de 80 accords avec des universités partenaires répartis dans plus de 20 pays. Chaque semestre, l’ESILV accueille également des étudiants en échange international.