L’ESILV fait partie des gagnants après une première phase de sélection impliquant la participation de plus de 60 équipes pour relever de nouveaux défis liés aux enjeux de la cybersécurité.
Mi-février s’est tenue la finale du Cyber Challenge 2023 au Campus Cyber. Décryptage.
Une opportunité pour les passionnés de la thématique Cyber
Après avoir remporté différentes étapes pour finalement atteindre la victoire, les étudiants de l’ESILV ont remporté l’épreuve technique. Le Cyber Challenge est une initiative qui mobilise et encourage fortement la construction d’une société numérique plus sûre et plus responsable.
Le duo gagnant est composé de Clovis Carlier et Thomas Guillemet, tous les deux promo 2023, étudiants de la majeure Informatique, Objets connectés et Sécurité et membres de l’association DaVinciCode, l’association de cybersécurité du Pôle Léonard de Vinci.
La majeure Informatique, Objets connectés et Sécurité forme des ingénieurs en informatique avec une solide culture de sécurité des systèmes et des objets connectés, de leur phase de conception à leur intégration dans les écosystèmes d’entreprise. La formation est labellisée SecNumedu par l’ANSSI.
Le CyberChallenge 2023
Organisé par HeadMind Partners, acteur majeur du conseil en cybersécurité, en projets numériques et en intelligence artificielle, le Cyber Challenge est un concours qui rassemble des étudiants des écoles d’ingénieurs ayant un intérêt pour la thématique de la cybersécurité ou de bonnes compétences à faire valoir.
Cette année, pour participer, le Cyber Challenge a proposé de choisir un thème spécifique, à savoir « Quelles sont les premières réactions à avoir en cas de cyberguerre ? » et « Comment les entreprises produisant des voitures connectées peuvent-elles assurer la sécurité numérique de leurs produits ? »
L’invitation consistait à tester en présentiel les compétences techniques ou fonctionnelles des étudiants dans l’un des deux cas d’étude choisis pour déterminer le premier, le deuxième et la troisième place.
Le concours en détail
Les étudiants, par équipe de deux, mettent leurs compétences à l’épreuve sur le parcours technique, dont les défis sont le Web, le Forensic, la Brute Force ou bien le parcours fonctionnel. Le défi consiste à apporter une réponse construite sur des problématiques d’actualité liées à la cybersécurité à l’aide d’un support.
Tout d’abord, une épreuve de sélection s’est déroulée à distance. Les compétiteurs ont eu quatre jours pour envoyer leur réponse à leur convenance. Ensuite, une épreuve a eu lieu lors d’un après-midi en présentiel au Campus Cyber (Paris).
Concernant l’épreuve technique, le classement a été établi en fonction des étapes validées et du temps pris pour répondre à chaque partie.
Pour l’épreuve fonctionnelle, il s’agissait de produire un support de réponse. La pertinence de la réponse a été évaluée.
Dans les deux cas, l’évaluation a été effectuée par un jury de professionnels de la cybersécurité.
Après une ultime épreuve, la grande finale au Campus Cyber !
Les 10 équipes finalistes se sont retrouvées au Campus Cyber pour une dernière épreuve dans leur parcours. À l’issue de ces épreuves, le jury s’est réuni pour établir le classement des équipes de chaque parcours. Le classement a ensuite été annoncé lors d’un cocktail qui a rassemblé tous les participants.
Plus d’information sur la majeure Informatique, Objets connectés et Sécurité