X

Nantes : le campus de l’ESILV inauguré officiellement !

L’inauguration officielle du Campus de Nantes s’est tenue en présence de Mme Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel. À cette occasion, il a été annoncé que l’IIM rejoindra l’ESILV à la rentrée 2023

Nantes est le 3ème vivier du numérique derrière Paris et Lyon. L’ESILV recrute via le Concours Avenir dont le 2ème site le plus demandé par les candidats, hors Île-de-France, est Nantes. L’ESILV sera la première école du Concours Avenir implantée sur la métropole. De son côté, l’IIM ouvre un programme de Bachelor Chef de Projet Digital. Ce programme a pour objectif de révéler les talents des étudiants à travers une pédagogie appliquée.

L’inauguration

L’inauguration s’est faite en présence de Mme Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, Pascal Brouaye, président du Pôle Léonard de Vinci, et Pascal Pinot, directeur de l’ESILV. Des représentants de grands acteurs des secteurs du numérique et de l’ingénierie et l’équipe pédagogique de l’ESILV de l’IIM était également présentes.

Une école, deux campus, un cursus ingénieur

L’ESILV a ouvert ses portes à Nantes à la rentrée 2022, avec l’ouverture de la première année de Prépa Intégrée, dont 60 étudiants en première année. Ce nombre passera à 140 à la rentrée prochaine, puis d’ici à 5 ans, l’école accueillera 500 élèves-ingénieurs. D’ici à 3 ans, l’ouverture de majeures, en adéquation avec le marché du travail de la Métropole, est prévue.

Nantes est une place forte du numérique en France avec près de 27 000 emplois. Le besoin annuel du marché du travail local est évalué à 1 600 ingénieurs formés au numérique, dont 400 jeunes diplômés, a dit Pascal Pinot, directeur de l’ESILV.

Ce cursus propose un diplôme strictement identique à ceux du campus de Paris. Enseignements, vie étudiante, pédagogie, projet, transversalité avec les étudiants des autres écoles du Pôle Léonard de Vinci, notamment ceux de l’IIM – Campus de Nantes, au cours des Hackathons et des semaines transverses.

Les points forts de l’ESILV à Nantes

Déployés sur le campus de Paris, ils seront également présents sur le campus de Nantes :

  • Une seule et même entité à Paris et Nantes.
  • Un cursus et un diplôme identiques sur les deux campus.
  • Les mêmes enseignements et services transverses.
  • Les cours magistraux communs aux 2 campus, dispensés par les mêmes professeurs.
  • Corps professoral enrichi d’enseignants chercheurs permanents.
  • Un référent scolarité
  • Et, partir de la 4ème année, possibilité d’intégrer les majeures du campus de Paris.

Les cursus sur les deux campus ne seront pas séparés. L’offre de majeures permettra à un élève de monter à Paris ou de descendre à Nantes, néanmoins, il est prévu, d’ici 3 ans, d’ouvrir des majeures en adéquation avec le marché du travail sur le Grand Ouest pour assurer une employabilité maximale des jeunes diplômés, précise Olivier Zanette.

Un accord avec l’École de design Nantes Atlantique pour renforcer la politique des sites

Avec l’objectif de développer des partenariats à l’échelle locale et nationale, l’ESILV a récemment signé un accord avec l’École de design Nantes Atlantique.
Les étudiants peuvent accéder aux ateliers de l’École supérieure du bois, et une convention passée avec IMT Atlantique permet aux étudiants d’utiliser les équipements sportifs, et aux personnels le restaurant de l’école. Des partenariats (workshops, formations communes) sont également prévus avec l’École de design de Nantes, sur les thématiques IA et RSE.

Cette collaboration fait émerger la nouvelle génération de designers-ingénieurs responsables. Il s’agit également de former des professionnels conscients de l’impact des entreprises dans un monde dans lequel les enjeux sociaux-climatiques et sociaux-techniques sont considérables, mais aussi, de multiplier les opportunités de débouchés.

En savoir plus sur l’ESILV Campus Nantes 

This post was last modified on 6 mars 2023 6:41 pm

Categories: Cursus
Related Post