Sairi Piñeros, Doctorante au sein du Laboratoire de Recherche De Vinci Technology Lab et encadrée par Gaël Chareyron, enseignant chercheur à l’ESILV, ont présenté des résultats de travaux de recherche ayant trait à l’imaginaire des villes à partir des données publiées par les touristes sur internet, dans le cadre de la Royal Geographic Society Annual International Conférence, à Londres.
Résumé
Depuis les années 1980, les mises en garde américaines et européennes sur les risques liés aux voyages en colombie sont durablement restés dans l’esprit collectif : voyager en colombie apprait comme risqué. Aujourd’hui, les touristes potentiels prêts à se déplacer en Colombie cherchent généralement des informations sur Internet, via différentes sources telles que les blogs de voyage, des forums, des photos et des avis des communautés de voyage. Ce « matériau » produit par des touristes qui ont déjà voyagé aura une incidence sur les croyances des touristes potentiels. De la même manière, les touristes co-produisent des signaux qui influencent les « imaginaires » et les légendes urbaines ayant trait à des emplacement géographiques. L’objectif de cette présentation est de mettre en avant l’état d’avancement de la phase d’exploration de sa thèse. Les photos et textes ont été extraits, géolocalisés et analysés. Cette information vous aidera à comprendre le rôle de touristes sur les nouvelles technologies de diffusion des expériences, dans le cas des villes touchées par les imaginaires négatifs.
Tourists as co-producer of geographical imaginaries of Colombian cities.
Sairi Piñeros, Gaël Chareyron
Royal Geographical Society
RGS-IBG Annual International Conference 2014 – Londres août 2014
Abstract:
Since 1980s, the USA, UK and EU Travel Warnings have alerted tourists about travel risks when visiting Colombian cities. Thenceforth, both alerts and risk imaginaries have remained in the minds of people. Today, the potential tourists to visit in Colombia usually seek information on the internet, finding different sources such as travel blogs, forums, photos and travel communities’ advices. This material from tourists, who have already traveled, will affect potential tourists’ beliefs. Likewise, tourists co-produce signals which influence places’ geographical imaginaries and urban beliefs. The objective of this poster is to present the progress of the PhD research exploration phase. Photos and broadcast media texts have been extracted, spatialized and analyzed. This information will help to understand the new technologies’ role on tourists’ experiences diffusion, in the case of cities affected by negative imaginaries.