Quoi de plus logique en prépa intégrée que de toucher concrètement aux technologies ? C’est une des principales différences avec la prépa classique, qui a pour seul objectif la préparation à des concours théoriques : en prépa intégrée, le cursus doit donner aux élèves ingénieurs les clés pour suivre dans les meilleures conditions les enseignements de cycle ingénieur. Il respecte ainsi à l’ESILV, un équilibre entre théorie et pratique, entre sciences et technologies.
Imaginer et explorer, voilà les deux mots clés du PIX, le Projet D’imagination et d’Exploration qui intervient au cours des deux années de classe préparatoire intégrée à l’ESILV. Par équipe de 5 à 6, les élèves ingénieurs travaillent en autonomie sur un projet dont ils ont eux-mêmes définis le sujet sur la base de contraintes minimales définies par l’équipé pédagogique. Chaque équipe est encadrée par un mentor, issu de l’équipe pédagogique, et un coach, élève ingénieur de quatrième année.
La technologie Arduino Uno utilisée dès la prépa intégrée :
Cette année, pour les élèves de première année de prépa intégrée, il s’agissait de concevoir un produit ou un service autour de la technologie Arduino Uno, une plateforme open-source d’électronique programmée qui est basée sur une simple carte à micro-contrôleur et un logiciel, véritable environnement de développement intégré, pour écrire, compiler et transférer le programme vers la carte à micro-contrôleur.
Le temps imparti pour la réalisation pratique du projet pour cette session 2013 des PIX de première année de prépa intégrée était de une semaine à plein temps, après avoir mûri le projet pendant deux mois sur le plan des spécifications techniques et fonctionnelles.
Au terme de cette semaine intensive pour les élèves ingénieurs, marquée par la découverte des technologies et du travail en équipe autour d’une problématique technique et concrète, un jury composé de professeurs permanents de l’ESILV a décerné trois prix, récompensant les équipes ayant eu les idées les plus originales.
Remise des prix pour les étudiants en prépa intégrée :
Le « Prix de l’imagination » a ainsi été décerné à « Bikar », un système de boite automatique pour vélo, qui permet de passer les vitesses automatiquement en fonction du terrain, de la pente et du niveau de forme de l’utilisateur.
Le prix « Coup de coeur du jury » a été remporté par le projet « Time In », une horloge à effet de puits sans fond, dont l’aspect soigné et visuellement original a séduit le jury.
Quant au « Grand prix du jury », c’est l’équipe à l’origine du projet « Sleepy » qui l’a emporté avec son réveil intelligent, programmé pour vous réveiller uniquement dans une phase de sommeil léger, à partir d’une tranche horaire prédéfinie, ce qui évite les sensations de nuit trop courte au réveil.
Tous les projets PIX 2013 :
- AutoKemaC : Arrosage automatique avec détecteur de précipitations.
- Station météo : Station météo avec anémomètre
- Banc d’essai mécanique : Simulation mécanique
- Bikar : Boîte de vitesse automatique pour un vélo.
- TouchMusic : Guitar hero Like avec des leds multicolores.
- Time In : Horloge à effet de puits sans fond
- Illusion : Simulateur de présence commandé par smartphone.
- Arduilight : Sonomètre graphique
- MTB : Robot
- Pixoo : Robot
- Thermonline : Lampe connectée avec variation de couleur en fonction de la température.
- Projet X : Horloge numérique et station météo vocale à destination des personnes malvoyantes
- Sleepy : Un réveil intelligent qui analyse les cycles du sommeil
- Reveil Traffic : Réveil qui adapte automatiquement l’heure de réveil en fonction du trafic routier ou des horaires de train.
- Music Visualizer : Vumètre à leds.
- ESILV Express : Tramway à lévitation magnétique.
- Chronoscosme : Simulateur programmable représentant le système solaire.
Retrouvez les photos des présentation et de la remise des prix sur la page Facebook de l’ESILV