Les étudiants de 2e année de prépa intégrée de l’école d’ingénieurs doivent travailler sur des « Projets d’Imagination et d’eXploration » (PIX2) qui leur permet de concevoir et de réaliser un projet innovant sur un thème choisi.
Ces projets permettent aux étudiants de mettre en pratique les bases qu’ils acquièrent pendant leurs deux premières années de prépa intégrée, où les élève-ingénieurs acquièrent de solides bases scientifiques tout en manipulant les technologies, dans le cadre d’un enseignement équilibré.
Focus sur trois exemples de projets issus de prépa intégrée, consacrés au développement de prototypes conciliant objets connectés et handicap. De plus en plus de personnes en situation de handicap souffrent du manque d’adaptabilité des infrastructures notamment urbaines. L’idée pour les élève-ingénieurs était d’aller plus loin dans l’offre existante et d’apporter une réelle plus-value en termes de solutions à destination des utilisateurs.
Ces groupes de futurs ingénieurs ont travaillé en équipe projet en utilisant des cartes Arduino UNO. Ces cartes, désormais incontournables, ont l’avantage de posséder des microcontrôleurs facilement programmables ainsi que de nombreuses entrées et sorties, elles sont facilement adaptables à tout type de projet. Ces cartes se programment en C++ à l’aide d’un logiciel de programmation gratuit et open-source fourni par Arduino.
Ainsi, 2 groupes d’étudiants ont imaginé une canne pour personnes malvoyantes et aveugles qui iraient au-delà de la fonctionnalité basique de cet objet.
I canne see
I Canne See est une canne connectée pour aveugle, munie d’une technologie qui lui permet de détecter tout obstacle perturbant le déplacement utilisateur.
Par un système de vibrations, par à-coup ou prolongé selon l’obstacle, l’utilisateur dispose de quelques secondes supplémentaires qui lui permettent d’appréhender son environnement et ses déplacements.
https://www.esilv.fr/portfolios/i-canne-see-canne-connectee/
Guider, prévoir, sécuriser
La canne Guider-Prévoir-Sécuriser a également pour objectif d’améliorer les déplacements du quotidien des personnes malvoyantes ou aveugles. Grâce à un boîtier et un système d’ultra-sons, le boîtier commence à vibrer dès que l’obstacle se présente à deux mètres.
L’utilisateur peut donc se déplacer de façon sécurisée et, grâce à cela, anticiper les risques encourus.
https://www.esilv.fr/portfolios/la-canne-guider-prevoir-securiser/
IW4Y, Eye’M watching for you
IW4Y, Eye’M watching for you, sont des lunettes connectées pour malvoyants qui fonctionnent également grâce à un système d’ultra-sons relié à une oreillette qui communique à l’utilisateur la présence d’un obstacle par une fréquence sonore.
Ce groupe d’étudiants a profité de l’opportunité de travailler au sein du De Vinci FabLab pour réaliser une impression 3D du boîtier qui leur correspondait le plus et qui s’adaptait à la taille de la carte Arduino.
https://www.esilv.fr/portfolios/iw4y-eyem-watching-for-you-lunettes-connectees/
L’objectif des Projets d’imagination et d’exploration en prépa intégrée
Les PIX sont des projets scientifiques et techniques dont l’objectif est de faire progresser l’élève au fil des années. L’objectif du PIX2, en deuxième année de la prépa intégrée, est de concevoir et réaliser un produit innovant : Gérer un projet d’un an, gérer une équipe, un planning et un budget et Proposer, mettre en œuvre et valider une solution.
https://www.esilv.fr/cursus/projets/projet-dimagination-et-dexploration-2/
This post was last modified on 27 janvier 2016 2:48 pm