X

Les métiers et salaires de l’aéronautique

Secteur phare de l’industrie française, l’aéronautique doit constamment innover et évoluer pour transporter de plus en plus de passagers dans des appareils plus performants et respectueux de l’environnement, au sein d’un marché mondial ultra concurrentiel. L’embauche d’ingénieurs s’envole depuis plusieurs années chez les principaux acteurs de l’aéronautique. Quels sont les principaux métiers recherchés et les salaires proposés ?

Les carnets de commande des grands constructeurs mondiaux comme Airbus et Boeing sont remplis pour les dix prochaines années. Leurs fournisseurs et sous-traitants en profitent également. Selon les spécialistes, l’industrie aéronautique mondiale est à l’aube d’un nouvel âge d’or, avec de nombreuses opportunités pour les ingénieurs chargés d’accompagner aussi bien cette croissance que les mutations technologiques en cours.

Des opportunités professionnelles variées pour les ingénieurs

Selon le rapport 2017 du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), le secteur aéronautique a recruté 10 000 personnes en 2016 et créé 2 000 emplois nets. 45% des recrutements ont concerné des profils ingénieurs et cadres pour imaginer, construire et tester les avions du futur et toutes leurs composantes : moteur, fuselages, nez des appareils, mais aussi les systèmes électroniques embarqués, les parties mécaniques… 25 % des recrutements ont concerné les jeunes diplômés.

Les ingénieurs des bureaux d’études, des centres d’essais et des établissements de production occupent en effet une place centrale en maîtrisant les technologies les plus évoluées et participent aux succès des matériels aéronautiques.

Ils conçoivent, testent, fabriquent, entretiennent et commercialisent des avions et des hélicoptères (civils ou militaires), mais aussi des lanceurs spatiaux, des satellites et des missiles. Ces ingénieurs exercent une palette d’activités aussi large que les technologies qu’ils connaissent et utilisent : électronique, mécanique, optique, télécommunications, matériaux composites, etc.

Dans ce secteur mondialisé, les équipes sont internationales et l’anglais est la langue de travail. La mise à jour permanente des connaissances est impérative pour rester à la pointe de la technologie, ainsi que la capacité à évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires.

Parmi les profils les plus recherchés figurent les ingénieurs de conception, les ingénieurs matériaux, les architectes système et les ingénieurs en électronique. Dans ce même secteur, le sous-secteur de la production offre également de nombreux postes parmi lesquels les ingénieurs méthodes et les pilotes d’industrialisation. Les cadres spécialisés dans les métiers support tels que les gestionnaires de produits, les ingénieurs qualité, les ingénieurs-managers, etc sont également prisés.

Pour répondre aux enjeux écologiques, l’aéronautique travaille sur l’allégement du poids des avions, la gestion de l’énergie, l’arrivée des moteurs électrique et des panneaux solaires grâce à des ingénieurs formés dans le domaine des nouvelles énergies.

Par ailleurs, la conception future des aéronefs s’appuiera fortement sur l’industrie 4.0 en connectant et en exploitant un nombre d’informations considérable dans la recherche, la technologie, la production, le marketing, les données en vol… L’aéronautique doit ainsi miser sur le Big Data.

Les entreprises de l’aéronautique qui recrutent

Les ingénieurs en aéronautique peuvent travailler dans l’industrie d’aviation commerciale, pour le gouvernement et la Défense nationale. Ils peuvent aussi être embauchés chez les constructeurs comme Airbus Group, Dassault Aviation, chez les motoristes et les équipementiers tels que Thales, Safran, Zodiac Aerospace. Ils peuvent aussi être recrutés par des PME sous-traitantes, des bureaux d’études, des laboratoires de recherche, et de plus en plus par de grands cabinets de conseil en ingénierie comme Alten, Altran, Assystem… qui envoient leurs ingénieurs en mission chez les industriels.

Les jeunes ingénieurs diplômés s’insèrent, dans un premier temps, en bureaux d’études ou dans les services d’essais. En fonction de leur expérience, motivation et mobilité, ils prendront de plus en plus de responsabilités, passant de projets simples à des projets complexes, engageant des budgets plus importants sur des stratégies nationale et internationale. Certains pourront évoluer vers le spatial (fusée, satellite).

Métiers de l’aéronautique : des salaires attractifs

D’après le CNSIF (Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France), le salaire médian brut annuel dans l’industrie aéronautique s’élève, pour les moins de 30 ans, à près de 40 000 € annuels et peut monter jusqu’à 100 000€, en fin de carrière.

Si vous êtes attiré par l’aéronautique, foncez ! Le secteur innove constamment et constitue un véritable vivier d’emplois florissants aux enjeux passionnants pour des ingénieurs.

Intéressé par les métiers de l’aéronautique ? Plus d’information sur la majeure Mécanique Numérique et Modélisation de l’ESILV.

This post was last modified on %s = human-readable time difference 6:00 pm

Categories: Insertion
Related Post