Le Comité de Perfectionnement de l’ESILV s’est réuni récemment pour faire le point sur les dernières évolutions du cursus ingénieur à l’ESILV et les nouveaux enjeux de recrutement pour les jeunes ingénieurs.
Fidèles à leur mission d’entités partenaires, plusieurs entreprises ont répondu affirmativement à l’appel de l’ESILV pour une nouvelle édition 2022-2023 du comité de perfectionnement en école d’ingénieurs.
Quatre ateliers de travail pour perfectionner le cursus ingénieur
Parmi les entreprises qui ont participé à cette journée de réunion au sein du campus Cyber : Asigma, Bouygues Energie et Services, Capgemini, la DGA, Docaposte, FDG, Gartner, Legrand Energies Solutions, Nexialog, Nomadic Labs, Orange Cyberdefense, SAP, Société Générale, TCS, Vinci Construction.
La nouveauté, cette année, c’est que les entreprises ont travaillé par groupes constitués de deux ou plusieurs majeures du cycle ingénieur : industrie & modélisation, tech for good & sustainable development, informatique et finance.
Parmi les pistes qui sont en cours de réflexion au sein de l’école, la possibilité de création d’un parcours « maths » transversal à toutes les majeures du cycle ingénieur.
Énergie et villes durables
Former les ingénieurs de la transition énergétique, c’est prendre en compte tant les enjeux publics et que ceux privés dans ces domaines :
- Développement d’un axe mobilité et/ou e-mobilité dans les enjeux de la majeure, sous un angle technique ou de la transition énergétique
- Visites d’agrégateurs de start-ups
- Création de liens entre la santé et la smart city
Sante Biotech
Développer les enseignements « tech » de la majeure pour mieux refléter l’interconnexion entre l’humain, la technologie et les professionnels de santé :
- Interopérabilité des SI de santé
- Standardisation des données
- Sécurité des implants médicaux
- Nanotechnologies pour le traitement individualisé
- Prédictif dans la santé
Creative Technology Engineering
Grâce au parcours transdisciplinaire de la majeure, le programme visant à former les futurs « creative technologists » a un positionnement original sur le marché. Parmi les points forts de la majeure :
- Mise en pratique des compétences R & D et entrepreneuriat dans le cadre des campagnes Kickstarter
- Une approche tournée également vers la recherche de niveau international : avec des chercheurs issus d’institutions comme Massachusetts Institute of Technology (MIT), Royal College of London, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
- Des projets innovants autour de la conception et fabrication en mécanique, électronique et nouveaux matériaux
- Recherche & travaux pratiques autour des Technologies Biologiques et du Vivant
Agriculture and Food Engineering
Mettre la Tech au service de l’agriculture et de l’alimentation de demain : c’est l’objectif de cette majeure ESILV qui forme à la transition agroécologique. Parmi les points forts qui intéressent tout particulièrement les entreprises partenaires du Pôle Léonard de Vinci :
- Un intérêt marqué pour les enjeux de l’agritech et ceux des food services : robotique, data, intelligence artificielle, blockchain, biotechnologies, food chain
- Des cours liés tant aux nouvelles technolghies qu’aux sciences du vivant : biochimie, microbiologie, systèmes de productions biologiques…
Objets connectés & cybersécurité
Cette formation à la sécurité des systèmes et des objets connectés est labelisée SecNumEdu par l’ ANSSI, l’autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information. Un atout majeur pour les entreprises partenaires, comme pour les diplômés à même de se positionner sur des métiers en tension dans plein de domaines de l’informatique et de la sécurité.
Data et intelligence artificielle
Big data, IA, analyse des données … mais pas que ! Les ingénieurs Data & IA sont ce qu’on appelle des « couteaux suisses » de l’informatique.
Du machine learning en passant par le deep learning, la gestion des projets IT, l’agilité, au cloud computing et à la maintenance des datacenters, ces ingénieurs maitrisent tous les enjeux de la donnée qui seront au coeur de l’économie et de l’industrie dans l’années à venir.
Cloud computing & cybersécurité
GRC, DevSecOps, gestion de crise… Les nouveaux outils et les défis de la sécurité numérique auxquels sont confrontés les entreprises irriguent tous les enseignements de la majeure :
- Machine learning & data science
- Cloud computing & data centers
- Platform as a service
- Infrastructure as code …
Modélisation et mécanique numérique
Devenir ingénieur en mécanique numérique suppose, entre autres compétences, d’être en mesure d’assurer des capacités de « prestation de services » dans les industries. Ces ingénieurs – très recherchés particulièrement dans l’aéronautique et l’automobile – sont capables de répondre aux besoins des entreprises en termes de supports informatiques ou logiciels.
Mettre l’accent sur les enseignements multidisciplinaires permet de mieux maitriser les couplages physiques et techniques.
Le développement d’un regard critique, la prise de recul et de bonnes connaissances des écosystèmes où les problématiques industrielles sont traitées, sont de vrais atouts pour les ingénieurs ESILV.
Industrie et robotique
Ces ingénieurs en industrie et robotique invent l’industrie du futur et sont préparés pour attaquer le marché de la robotique industrielle. Parmi les sujets de pointe que les entrprises partenaires privilégient :
- L’organisation globale d’un système industriel : savoir modéliser, concevoir des systèmes de production industrielle automatisés et robotisés …
- L’approche Product Lifecycle Management (PLM)
- IA, IoT, équipements et technolgies de l’industrie 4.0…
Ingénierie financière
Les enseignements de la majeure couvrent un large spectre des compétences scientifiques et technolgiques nécessaires pour devenir ingénieur financier :
- Mathématiques de l’alétoire et modélisation mathématique pour la finance
- Trading algorithmique
- Machine learning & data science
- Deep pricing, etc.
Des sujets en accord avec les nouvelles tendances à surveiller et qui touchent tous les métiers tous les métiers en lien avec la finance, l’assurance ou encore, la technologie financière.
Actuariat
Former des ingénieurs actuaires qui possèdent de solides compétences en informatiquese traduit par des enseignements inspirés par une prospective permanente du marché de l’assurance, des assurtech ainsi que des tendances remarquées à l’international :
- Analyse de données et Big Data
- Machine Learning et Deep learning
- Économie, Comptabilité, Droit …
Fintech
Selon Nomadic Labs, experts de la blockchain Tezos, « la formation blockchain de la majeure fintech est la meilleure de France« . Parmi les enseignements très recherchés par les fintech :
- Développement d’applications pour la finance
- Développement mobile et web
- Cryptographie, Blockchain, monnaies numériques …
En savoir plus sur le cycle ingénieur à l’ESILV