L’ESILV et le Pôle Léonard de Vinci ont accueilli la deuxième édition de l’Innovation Ecosystems Agora, un évènement dédié aux nouveaux lieux de la créativité et à l’open innovation au sein des entreprises et institutions.
Les problématiques d’innovation sont constantes pour les entreprises dans un environnement concurrentiel fort, et dans un contexte où la transformation digitale engendre des mutations profondes de modèles économiques et d’usages.
En ce sens, la façon dont les organisations suscitent l’innovation en interne, a évolué ces dernières années et l’on a vu apparaître puis se multiplier des cellules et lieux dédiés à ces problématiques.
Qu’ils s’appellent FabLab, creative Labs, clusters d’innovation, incubateurs, living labs, maker spaces, tech shops, ces dispositifs ont tous un objectif en commun : promouvoir au sein des entreprises et institutions l’innovation ouverte et l’esprit d’intrapreneuriat.
Promouvoir les lieux d’innovation en interne, impliquer les acteurs dans une démarche d’innovation ouverte, susciter des vocations d’intrapreneuriat, faire entrer l’ecosystème startup dans l’entreprise, nombreux sont les enjeux actuels pour les organisations « corporate » autour de l’innovation.
Une démarche qui a une résonance particulière au sein des établissements du Pôle Léonard de Vinci, où les élèves-ingénieurs de l’ESILV, les futurs étudiants managers de l’EMLV et les concepteurs numériques et multimédia de l’IIM travaillent en équipes transversales tout au long de l’année sur des projets innovants en partenariat avec des entreprises, sur fond d’hybridation des cursus et compétences.
L’Innovation Ecosytems Agora 2015 en vidéo
L’Innovation Ecosystems Agora du 17 novembre 2015 avait pour ambition d’analyser la nature de ces « corporate labs », ainsi que leurs différentes formes d’interaction avec des partenaires externe : l’innovation « ouverte » ou open Innovation est désormais au centre des préoccupations des entreprises, particulièrement dans le numérique.
Avec au programme des conférences, ateliers et séances de speed meeting, l’IEA2015 s’est déroulée dans le cadre de la Global Entrepreneurship Week. Parmi les intervenants présents, les participants ont en particulier eu le plaisir de pouvoir échanger avec Yann Barbaux, Directeur de l’Innovation – Airbus, Xavier Quérat Hément, Directeur Qualité – Groupe La Poste, André-Benoît de Jaegère, Vice Président – Capgemini, Bruno Humbert,Président – Co-fondateur – La Ruche, ou encore David Valentini, Co-fondateur – Geek Impact.
Au sein des worskshops proposés tout au long de la journée ont été abordés des thèmes comme les outils et méthodes de conception innovante, les talents et compétences pour les Labs, l’impact des Labs sur les organisations et sur le management, les outils et méthodes de prototypage, la place des labs dans l’innovation sociale, ou encore la méthode de conception « Design Thinking ».
Innovation Labs : Synthèse Innovation Ecosystems Agora 2015
Table Ronde de synthèse avec les rapporteurs des divers ateliers – Conclusions et perspectives – Intervenants : Nadège Bouquin (ANRT/Futuris), Bernard David (CEA), Albert Meige (Presans), Valérie Mérindol (Newpic), Eric Seulliet (DIL / Fabrique du Futur), David Versailles (Newpic) interviewés par André Dan.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 4:57 pm