Dans le contexte de la réouverture progressive des frontières extérieures Schengen, la France facilite l’accueil des étudiants internationaux. A compter d’aujourd’hui, les jeunes acceptés dans une formation française sont autorisés à venir en France, quel que soit leur pays d’origine. L’ouverture internationale est au cœur des préoccupations des écoles d’ingénieurs et de l’ESILV, prêtes à accueillir leurs étudiants dès l’automne 2020.
Dans une vidéo diffusée sur la chaîne YouTube de l’institution, Béatrice Khaiat, directrice générale de Campus France et Jacques Fayolle, président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) font le point sur les modalités d’accueil des étudiants étrangers en France à partir du 1er juillet, date de la réouverture partielle des frontières européennes.
Pour leur faciliter l’accueil en France, les autorités françaises ont annoncé que les demandes de visas et de titres de séjour des étudiants internationaux étaient traitées en priorité. Les étudiants peuvent entrer en France, quel que soit leur pays d’origine ou leur titre de séjour, sous condition de fournir un justificatif de leur statut (inscription dans un établissement avant l’arrivée).
Conformément à la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs, les écoles se mobilisent pour préparer la rentrée 2020, en s’adaptant aux conditions sanitaires et aux situations particulières. Le catalogue de formations de Campus France, dont le cycle ingénieur de l’ESILV fait partie, témoigne de l’attractivité des écoles d’ingénieurs à l’international.
Grâce aux liens étroits que les écoles entretiennent des avec les entreprises, celles-ci participent activement aux programmes élaborés par les écoles et à leur gouvernance. Des échanges et des séjours à l’étranger font partie des expériences obligatoires pour obtenir le diplôme d’ingénieur. L’anglais est obligatoire dans le cadre de plusieurs disciplines ou sur une année entière, par exemple, la 4e année du cycle ingénieur à l’ESILV.
A l’ESILV, un portail dédié aux étudiants internationaux
Le cycle d’ingénieur ESILV fait partie des programmes enseignés 100% en anglais, ouverts aux candidats étrangers, évoluant hors système français. Les candidatures sont possibles via le portail international Leonard de Vinci. Les étudiants francophones peuvent également candidater en prépa intégrée, en 1re, 2e ou 3e année du cycle préparatoire ou en Bachelor Ingénierie numérique et Technology Management.
Une équipe dédiée est à l’écoute des retours des étudiants, qu’ils soient en mobilité entrante ou sortante des étudiants ESILV : international.admission@devinci.fr.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 2:44 pm