Les élèves-ingénieurs de dernière année ont été conviés sur le campus Teratec, le premier pôle européen entièrement dédié à la simulation numérique et au calcul haut performance, pour une journée découverte organisée par le Département des Partenariats Entreprises.
Situé à Bruyere-le-Châtel, en Essonne, le Pôle européen de compétence en simulation numérique haute performance est notamment connu grâce au Forum Teratec, grand rendez-vous des experts du Big Data, du HPC et de la simulation. Cette année, ce sont les élèves-ingénieurs de l’ESILV qui ont eu l’opportunité d’ouvrir les portes de la Technopole, afin de découvrir le Campus Teratec.
Promouvoir la Simulation Haute Performance est une priorité à la fois du monde industriel et du monde académique mais aussi une opportunité pour les entreprises informatiques. C’est dans cet objectif que se sont réunis au sein de TERATEC les acteurs majeurs de ces différents domaines auxquels se sont associées les collectivités locales concernées, soucieuses du développement de leur territoire.
Photo finale de nos étudiants, en guise de remerciement à @Teratec_EU pour cette journée si enrichissante qui a permis d'ouvrir de nouveaux horizons aux étudiants !@ESILVparis@AssiaSpicher @gachareyron
@FFauberteau @Carine_th@poledevinci @ccrt#tgcc #hpc pic.twitter.com/WZhxOQUTZl— Edouard Champion (@FifeChampion) November 28, 2019
13 000 m² dédiés aux acteurs de l’innovation
Sur une surface de 13 000 m², c’est une concentration de grands acteurs industriels (constructeurs, éditeurs, offreurs de service), de laboratoires de recherche et d’entreprises spécialisées en simulation numérique que l’on peut rencontrer dans ces espaces. Le site a pour vocation de répondre à trois axes d’innovation:
- L’architecture et la performance des systèmes
- Le développement de logiciels
- Les prestations de service
Dans le cadre de la journée découverte, les étudiants de l’ESILV ont eu accès à un espace rencontres et échanges avec les entreprises du Pôle, ont assisté aux démonstrations autours des dernières technologies et ont participé à une série de présentations et conférences thématiques autours des quelques métiers de dernière génération.
Une journée dense
Des entreprises telles Intel, Atos, Fullscale, Distène, Eolen, Paratools ainsi que le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont ouvert leurs portes aux étudiants pour présenter leurs offres d’emploi et de stages et ont même organisé des entretiens sur place.
Grand plaisir d’accueillir tous ces étudiants aujourd'hui sur le campus Teratec pour une journée sur les métiers de la #simulation et du #HPC ! Merci au @CEA_Officiel pour son soutien ! https://t.co/WgnfHz7TdF
— Teratec (@Teratec_EU) November 28, 2019
Un espace de présentation des métiers a regroupé des interventions des entreprises sur la maîtrise de 8 technologies de pointe :
- Les métiers de la simulation
- Ingénieurs HPC, un métier multifacettes chez Intel
- Programmer un supercalculateur, problématiques actuelles des modèles de programmation HPC par Paratools
- Conférences métiers : Ingénieur support applicatif HPC – Développeur de code de calcul HPC – Consultant HPC par AS+ Groupe Eolen
- Cybersécurité : Sensibilisation aux vulnérabilités des systèmes industriels par le CEA
- Atos Quantum R&D program: motivation, philosophy & projects
- Le maillage, élément clef de la Simulation numérique : comment l’IA pourrait aider à automatiser les outils par Distène
- Intel Docea Solutions : Early virtual prototyping for the next generations of Intel products par Intel
Pour relever les enjeux autour de la simulation, du calcul haute performance et du Big Data, un forum d’échange d’expérience rassemble chaque année près de 1 500 professionnels : grands industriels, des entreprises technologiques leader du domaine, représentants des grands pouvoirs publics. Parmi les sujets qui ont été évoques lors du Forum Teratec de 2019 :
- Les jumeaux numériques au service de la science
- La simulation des programmes quantiques
- Comprendre l’utilisation des clusters de calcul haute performance
Pour en savoir plus sur les 12 majeures du cycle ingénieur ESILV.