Dans le cadre de leur cursus, les élèves-ingénieurs de 5e année de la majeure « Nouvelles énergies« , se sont rendus dans la ville de Pussay afin de découvrir le parc éolien de la ville, le premier d’Ile-de-France, inauguré en juin 2012.
Cette journée a été organisée et encadrée par Grégory Grellet, diplômé de l’ESILV promo 2007, formateur consultant en énergies renouvelables. Depuis l’obtention de son diplôme d’ingénieur en 2007, Grégory a occupé différents postes de chef de projet en énergies renouvelables, notamment sur l’énergie éolienne, au sein de grandes entreprises spécialisées comme Gamesa, Futuren (anciennement Theolia), ou encore JP Énergie Environnement.
Les élèves-ingénieurs ont eu l’opportunité de découvrir les différentes problématiques des énergies renouvelables en France et en Ile de France : le potentiel éolien est moindre en Ile-de-France qu’en région Centre par exemple, notamment à cause du peu de disponibilités des terrains.
Le schéma de l’énergie renouvelable en Ile-de-France met plutôt l’accent sur le solaire et la géothermie.
Pussay, premier parc éolien d’Ile-de-France
L’équipe de l’ESILV a donc été accueillie par Grégory Courtas, maire de la ville de Pussay. Monsieur le Maire a exposé le déroulement du projet de parc éolien de la ville depuis sa conception jusqu’à sa réalisation, les raisons de l’engagement de la commune dans celui-ci, et les difficultés rencontrées lors de la réalisation du projet.
Ce parc éolien, situé sur les communes de Gommerville, Oysonville et Pussay, inauguré en juin 2012, est le premier dans son genre en Ile de France. 16 éoliennes de 2.3MW chacune constituent le parc.
Les élèves-ingénieurs ont ensuite visité une éolienne et rencontré un ingénieur en charge de l’exploitation. Cela leur a permis de prendre conscience du caractère industriel d’une éolienne, de sa dimension, de son fonctionnement et de sa production.
« C’est avec plaisir et enthousiasme que nous avons accueilli les étudiants de l’ESILV, dans le but de leur présenter le parc éolien sur la commune, afin de les aider à se confronter à la réalité du terrain. Nous sommes toujours ravis d’accueillir des étudiants, qui seront demain les moteurs de la mise en œuvre de la transition énergétique. Avec mon équipe municipale, nous sommes ouverts et tournés vers ces nouvelles énergies qui constituent l’horizon énergétique de demain, ce que nous faisons déjà aujourd’hui à Pussay pour le bon-vivre de nos habitants. » Gregory Courtas, Maire de Pussay.
A propos de la majeure Nouvelles Énergies
Conscient de la nécessité de la « transition énergétique », la majeure Nouvelles Énergies donne aux futurs ingénieurs les compétences nécessaires pour répondre aux défis qui nous attendent. Cette formation permet ainsi de comprendre tant les enjeux sociaux et économiques que les solutions techniques à apporter.
Les étudiants sont ainsi formés aux fondamentaux sur les énergies fossiles et renouvelables, à la transformation et au stockage d’énergies, aux objets communicants pour l’immotique et l’urbatique, au traitement de l’information, aux Smart Grids et Smart Cities.
https://www.esilv.fr/formations/cycle-ingenieur/majeures/nouvelles-energies/