Robotisation et intelligence sont deux notions clés marquant l’essor de l’industrie 4.0. Synonyme de la fabrication intelligente, cette nouvelle révolution technologique voit émerger une nouvelle génération d’entreprises industrielles. Des technologies comme les progiciels d’ERP intégré, les machines programmables, la robotique industrielle, l’Internet des objets, l’intelligence artificielle se démocratisent et permettent de mettre en place des usines connectées, robotisées et intelligentes.
Souvent décrits comme « le système nerveux central d’une entreprise », les logiciels de type ERP jouent un rôle central dans l’industrie 4.0. Parmi les technologies liées à l’entreprise intelligente, ces solutions informatiques permettent d’interconnecter et d’orchestrer les activités de l’usine intelligente, grâce à une chaîne numérique continue et à une interaction conviviale entre monde numérique et humanité dans l’entreprise. Mais comment ces logiciels ERP jouent-ils sur les métiers de l’ingénierie, et plus particulièrement, sur ceux de l’informatique ? Et comment se traduisent ces systèmes collaboratifs dans l’industrie 4.0 ?
Une masterclass avec SAP pour approfondir les enjeux ERP en école d’ingénieurs
Didier Petitjean, manager SAP Next-Gen & University Alliances Manager chez SAP LABS FRANCE et Arnaud Dorlhac, Solutions Architect chez SAP France interviennent auprès des étudiants des promos 2023 et 2024 de la majeure Industrie et robotique de l’ESILV en leur expliquant les enjeux autour de la mutation de l’ERP SAP dans le SI et les entreprises industrielles. Au programme de ces deux semaines de masterclass ERP SAP :
- Présentation de l’ERP dans un environnement plus global du SI : services associés, innovation, carrières…
- Progiciels de gestion des ressources d’entreprise (ERP) comme moteur de la globalisation : cas d’usage dans l’industrie de production
Pour Nga Nguyen, responsable de la majeure Industrie et robotique, « l’ERP (Enterprise Resource Planning) est la colonne vertébrale de l’industrie du futur car elle synchrone toutes les données internes et externes de l’entreprise et constitue une base d’informations indispensable à son bon fonctionnement« .
L’industrie du futur et ses technologies permettent aux entreprises d’améliorer la productivité, la qualité, la traçabilité et la sécurité, tout en réduisant le coût et le délai de livraison dans les usines. . Des capteurs temps-réel permettent de collecter des données sur la chaine de fabrication et l’intelligence artificielle va analyser ces données afin de les exploiter et convertir en actions concrètes pour l’entreprise comme l’optimisation des processus, l’allocation efficace des ressources et la maintenance prédictive, etc.
SAP est reconnu comme le plus grand fournisseur mondial de logiciel ERP, avec environ 77% des transactions mondiales passant par un système SAP. Les interventions de deux experts permettent de représenter aux étudiants ingénieurs de la majeure Industrie & Robotique l’ERP dans son environnement global avec les services innovants et les métiers associés, ainsi que quelques cas d’usage dans l’industrie de production. »
En 2022, l’éditeur SAP se hisse chez les « leaders » au Magic Quadrant de Gartner du Cloud ERP pour les entreprises centrées sur le produit, avec SAP S/4HANA Cloud.
Industrie et robotique, une majeure ingénieur pour se former à la révolution industrielle
Le Master Industrie et robotique de l’ESILV donne des bases solides en informatique, pour mettre en œuvre des systèmes industriels s’appuyant sur des technologies comme la robotique, l’IA, l’IoT, la cybersécurité industrielle, les systèmes embarqués, la réalité augmentée et virtuelle…
Les différents types d’enseignements sont regroupés en 5 blocs thématiques : informatique, robotique, systèmes cyber-physiques, intelligence artificielle et industrie du futur. Parmi les métiers visés : ingénieur industrie 4.0, consultant Product Lifecycle Management (PLM), consultant Supply Chain Management, ingénieur robotique, ingénieur logiciel embarqué, ingénieur réalité virtuelle & augmentée, développeur IoT, spécialiste IA embarquée, consultant cybersécurité industrielle.