L’équipe Images et Contenus Multimédia du laboratoire de recherche De Vinci Engineering Lab de l’ESILV est fortement impliquée dans les thématiques de recherche scientifique autour du thème des Big Data, plus particulièrement dans le domaine de l’aménagement du territoire et du tourisme.
Encadrement de thèse dans le domaine du Big Data
Sairi Tatiana Pineros vient de débuter sa thèse avec Gaël Chareyron, enseignant-chercheur à l’ESILV en co-tutelle avec Maria Gravari-Barbas de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Le titre de sa thèse de doctorat : IMAGINAIRES GEOGRAPHIQUES ET PRATIQUES TOURISTIQUES A CARTHAGENE DES INDES : UNE ANALYSE VIA LES NOUVEAUX MEDIAS.
Publication dans le cahier « Big data, traces numériques & observation du tourisme »
Le travail de l’équipe de recherche de l’école d’ingénieurs a fait l’objet d’une publication dans le cahier « Big data, traces numériques & observation du tourisme » du mois de février de la revue ESPACES tourime et loisir. Leur article « Observer les pratiques touristiques en croisant traces numériques et observation ethnographique » présente les premiers résultats du projet de recherche IMAGITOUR, en association avec les labos CRITERES et EIREST
Observer les pratiques touristiques en croisant traces numériques et observation ethnographique. Le projet de recherche Imagitour :
Rassemblant une équipe pluridisciplinaire, ce projet de recherche, centré sur le Val de Loire, croise l’analyse de données numériques géolocalisées établies à partir des publications en ligne des internautes sur des sites de partage (photos sur Panoramio, Flickr et Instagram, commentaires sur Tripadvisor et Hotels.com), d’une part, et l’observation ethnographique des pratiques touristiques dans différents sites et circuits de la destination, d’autre part. Les premiers résultats, prometteurs, montrent la pertinence, pour l’observation des pratiques touristiques, de méthodologies utilisant de façon complémentaire les approches virtuelles et matérielles.
Exemples de visualisation IMAGITOUR
Big data et open data: une nouvelle approche des pratiques métropolitaines dans le Grand Paris
Suite à la présentation de Gaël Chareyron auprès de Paris Métropole en septembre dernier, l’équipe est invitée à animer un atelier lors de la journée Open Data en Ile-de-France à l’université de Cergy-Pontoise.
Open data, Big data et Geo data sont des anglicismes de plus en plus présents dans les discours et, sous l’impulsion des institutions européennes, les portails de mise à disposition des données spatialisées et les points d’accès aux données publiques se sont multipliés. Le nouvel « Agenda Digital pour l’Europe » de la Commission européenne fait de ces data une révolution qui semble tenir de la recette miracle en « transformant les données publiques en nouvel or noir », mais aussi en « stimulant l’innovation et l’économie du savoir », tout en « renforçant la transparence et la responsabilité afin de donner aux citoyens et aux entrepreneurs un rôle dans l’élaboration des politiques européennes ».Libres, massives, ouvertes, comment les données pèsent-elles sur les territoires?
L’atelier « Big data et open data: une nouvelle approche des pratiques métropolitaines dans le Grand Paris » sera donc animé par Sébastien Jacquot, Jérôme Da Rugna et Gaël Chareyron le 4 mars 2014 sur le campus de l’université de Cergy-Pontoise.
http://master-geomatique.org/news/85-journee-d-etude-open-data-en-ile-de-france