Léon Xavier Eloundou partage son expérience lors du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2024. Le départ, après un convoyage depuis Pau, s’est effectué à Belfort, en Bourgogne. Il décrit cette expérience comme une aventure incroyable, n’ayant jamais volé aussi loin ni aussi longtemps auparavant.
Léon a intégré l’ESILV après le baccalauréat, choisissant la voie de la prépa intégrée. Dès la deuxième année, il a découvert la possibilité de suivre un cycle ingénieur en alternance, une opportunité qu’il a saisie immédiatement. Il s’est spécialisé en mécanique et modélisation numérique, poursuivant ses études en alternance pendant trois ans chez Safran Hélicoptère Engins à Pau.
De l’alternance à l’embauche chez Safran
À la fin de mon alternance, en septembre 2022, j’ai été embauché en CDI chez Safran, dans la même équipe où j’avais travaillé durant mes études. Mon alternance s’est terminée le 1er septembre 2022, et dès le lendemain, j’ai commencé mon CDI.
Depuis, j’occupe le poste d’ingénieur mécanique au sein du bureau d’études compresseurs, où je participe à la conception et au dimensionnement des moteurs d’hélicoptères.
C’est un travail qui demande beaucoup de rigueur et de précision, notamment pour s’assurer que nos conceptions sont viables et conformes aux exigences techniques.
Des années enrichissantes à l’ESILV
Quand je repense à mes années à l’ESILV, deux aspects se détachent particulièrement : la vie associative et les enseignements reçus. J’ai été membre de deux associations, Léo Fly, orientée vers l’aéronautique, et Music Mix, plus axée sur les activités extrascolaires.
Ces expériences m’ont permis de concrétiser ma passion pour l’aéronautique dès ma première année, en travaillant sur des projets comme la rénovation de maquettes d’avions de chasse. Cela m’a offert une immersion précoce dans le monde de l’ingénierie aéronautique, une opportunité que j’ai trouvée extrêmement enrichissante.
Les enseignements que j’ai reçus à l’ESILV ont également été déterminants pour ma carrière. La majeure mécanique et modélisation numérique était en parfaite cohérence avec mon travail en entreprise.
Bien que l’école soit généraliste, les cours spécifiques, comme la mécanique du vol, ont complété mon bagage technique.
La participation au Tour de France des jeunes pilotes
Parallèlement à ma carrière d’ingénieur, j’ai pareillement réalisé un rêve qui me tenait à cœur : devenir pilote. J’ai passé mon brevet de pilote durant mon alternance, et je cumule aujourd’hui 130 heures de vol.
Récemment, j’ai participé au Tour de France des jeunes pilotes, un événement où une quarantaine de pilotes traversent la France en avion, faisant escale dans plusieurs villes pour partager notre passion avec le grand public. C’est une expérience unique qui me permet de combiner mes deux passions : l’ingénierie et l’aviation.
Participer au Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2024 a été une expérience unique pour moi. Le départ, après un convoyage depuis Pau, s’est fait à Belfort, en Bourgogne. C’était une aventure incroyable. Je n’avais jamais volé aussi loin ni aussi longtemps.
La traversée de la France a été marquée par des défis météorologiques et la nécessité de prendre des décisions en vol, sans la présence rassurante d’un instructeur à mes côtés. Je me suis retrouvé seul avec l’avion, en pleine nature, et c’était à moi de tout gérer. Cette autonomie m’a permis de développer un sens des responsabilités accru, renforcé par la nécessité de respecter des horaires précis.
À mon arrivée à Belfort, j’ai découvert l’organisation minutieuse de l’événement : vérification des licences, remise des combinaisons bleues emblématiques du tour, et apposition des stickers des sponsors sur les avions. Ce fut aussi l’occasion de retrouver d’autres jeunes pilotes venus de toute la France, après une première rencontre lors de la sélection nationale à Paris.
L’événement à Belfort ne se limitait pas aux vols. Le lendemain de notre arrivée, une journée portes ouvertes a permis de célébrer les 100 ans de l’Aéroclub de Belfort, où le public a pu découvrir le concept du tour et nos parcours en tant que jeunes pilotes. Nous avons ensuite enchaîné avec des exercices de maniabilité en vol, une étape cruciale de notre formation.
Le tour nous a ensuite conduits à travers plusieurs étapes, de Tours à Dinard en Bretagne, en passant par Niort et Toulouse, pour finalement terminer à Clermont-Ferrand. Ce tour a été une expérience enrichissante et formatrice, me permettant de mûrir dans mon pilotage.
J’ai finalement ramené mon avion à Pau, satisfait d’avoir accompli un véritable tour de France aérien.
Vous pouvez regarder toutes les étapes du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2024 ici
Un message pour les futurs ingénieurs
Pour conclure, j’aimerais adresser un message d’encouragement aux futurs ingénieurs de l’ESILV. Rêvez grand, ne vous limitez pas, et surtout, ne vous fermez aucune porte.
Avec de la motivation, du travail et de la volonté, tout est possible. Avec un diplôme d’ingénieur, on peut accomplir presque tout ce que l’on souhaite.
Une formation en école d’ingénieurs, associée à des expériences concrètes et à une passion personnelle, peut vous amener loin et permettre d’accomplir de grandes choses.
Pour en savoir plus sur la Majeure modélisation et mécanique numérique