Ce mercredi 16 octobre, l’association LéoFly recevait Jean-Claude Hironde, l’ingénieur en charge du programme Rafale – fer de lance de l’armée française – pour retracer l’histoire de l’avion de combat omnirôle conçu par Dassault Aviation et répondre à toutes les questions suscitées par cette prouesse technologique.
Lors de cette conférence réservée au Pôle Universitaire Léonard de Vinci, Jean-Claude Hironde a présenté point par point la genèse et l’évolution du Rafale, le plus grand programme d’armement jamais lancé en France.
Au programme de la conférence:
- Comment conçoit-on un système aussi complexe ?
- Quels défis technologiques et humains faut-il relever ?
- De ses origines à son exportation, retracer l’histoire d’une prouesse technologique devenue le fer de lance de notre défense nationale
A cette occasion, l’ancien directeur général technique adjoint de Dassault Aviation a partagé son expérience et ses connaissances avec les étudiants, les professeurs et les encadrants présents à la conférence.
L’homme qui a vu naître le Rafale
Diplômé de Supaero, Jean-Claude Hironde débute sa carrière en 1969 aux A.M.D.-B.A (Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation). Après avoir travaillé sur différents programmes pour devenir le responsable technique des MIRAGE F 1 Exportation, puis du MIRAGE F1 CR, il est nommé responsable des études de définition des avions destinés à l’Armée de l’Air et de la Marine. Arrivé aux manettes du premier Rafale, désigné « ACX/Rafale-A », Jean-Claude Hironde dirige l’ensemble de l’opération, de la conception jusqu’aux essais en vol. Entre 1987 et 2007, il a exercé différentes fonctions au sein des structures dirigeantes de Dassault Aviation: directeur technique adjoint en 1098, puis directeur technique du nouveau programme Falcon 7X, en 2003. Jusqu’à sa retraite, en 2007, celui qui a été chef d’orchestre des programmes Mirage, Rafale et Falcon chez Dassault Aviation aura vu toutes sortes de situations stratégiques et sensibles qui relèvent de l’histoire de la défense aérienne française. Titulaire de la médaille aéronautique, membre titulaire de l’Académie de l’air et de l’espace, il est également membre émérite de l’Association aéronautique et astronautique de France.
Le Rafale, une histoire en plusieurs actes
Lancé officiellement en 1998, comme véritable « multiplicateur de forces », le Rafale est une aventure 100% française. A l’origine du programme, l’Armée de l’Air et la Marine Nationale françaises ont imaginé l’appareil comme un avion de chasse multi-rôle:
- défense et supériorité aérienne
- reconnaissance tactique et stratégique
- dissuasion nucléaire
- pénétration et attaque au sol par tous les temps
- attaque à la mer
- intervention à long rayon d’action avec ravitaillement en vol
Rafale, le sixième avion de chasse conçu par Dassault Aviation depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, est né d’une volonté de trouver un remplaçant aux Mirage 2000 français et aux Tornado britanniques, italiens et allemands. Le 19 mai 1991, le premier prototype Rafale C01, prenait l’air pour la première fois aux mains de Guy Mitaux-Maurouard, depuis la piste d’Istres. Le premier avion de série est sorti des usines en décembre 2018. Entré en service dans la Marine Nationale en 2004 et dans l’armée de l’Air française en 2006, l’avion de chasse français trouve en 2015 ses premiers clients à l’export, l’Egypte et le Qatar.
Passionnés de l’aéromodélisme, rassemblez-vous !
Formée à l’issue d’un projet PING , Léo Fly a pris son envol en 2014, au sein du Pôle Universitaire Léonard de Vinci. Aujourd’hui, l’association étudiante rassemble plus de 90 membres et propose une variété d’événements et formations sur des thématiques aéronautiques:
-des conférences,
-des meetings,
-des visites,
-des voyages,
-des projets passionnants (mini-fusées, planeur, fusée expérimentale, aile volante, perseus, soufflerie, …)
-des rallyes aériens
-des cours de préparation au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique)
-des afterworks entre amis
Depuis 2017, LéoFly, association aéronautique et spatiale du Pôle Léonard de Vinci (dont l’ESILV est l’école d’ingénieurs), participe également au C’Space, la campagne nationale de lancements, organisée par le CNES et par Planète Sciences. Lors de l’édition de cette année, LéoFly a lancé pour la première fois ses trois fusées (Skyception, un vol nominal, Skynight, la mini-fusée et la fusée expérimentale AtomicBlonde) et a remporté le prix de l’expérience.
Retrouvez Leofly sur facebook pour plus d’informations sur l’association et ses projets. Retrouvez aussi nos conseils pour devenir ingénieur en aéronautique ou comment travailler dans le spatial.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 4:22 pm