X

Une aile volante autonome : le projet de l’association LéoFly remporte le premier prix d’Alten

L’équipe SmartWing composée de onze membres de l’association étudiante du Pôle Léonard de Vinci LéoFly remporte le premier prix de l’appel à projet d’Alten, entreprise d’ingénierie et conseil en technologies.

Les élèves-ingénieurs de la team SmartWing sont issus des promotions 2020 et 2021 de l’ESILV, en formation classique et en apprentissage, spécialisés en mécanique ou en informatique. LéoFly est l’association aéronautique et aérospatiale du Pôle Léonard de Vinci. 

Elle permet aux étudiants de l’ESILV, l’IIM et l’EMLV d’approfondir et partager leur engouement pour ces domaines. L’association propose pour les élèves-ingénieurs de l’ESILV en particulier des projets techniques s’inscrivant dans le cadre de leur cursus : depuis cette année, ils ont pu travailler sur la réalisation d’une aile volante intelligente, SmartWing. 

Le groupe Alten appelle aux projets des élèves-ingénieurs

Le groupe Alten a fait un appel aux projets dans les domaines de l’aéronautique et de l’aérospatial, c’est à dire une sorte de concours, le gagnant pouvant se faire sponsoriser par Alten. Dès l’annonce de cet appel à projet, différentes personnes du réseau de l’association l’ont signalé à LéoFly comme potentiellement intéressant. 

Au sein de l’association, les élèves-ingénieurs ont choisi de présenter SmartWing car bien qu’étant un de leurs projets les plus innovants et originaux, c’était aussi celui qui avait le moins de visibilité et de ressources (il n’avait alors aucun partenaire.) 

SmartWing est un projet d’aile volante autonome. Il a débuté il y a un peu moins d’un an et se déroule sur deux années. L’objectif est de fournir à l’association une plateforme volante modulaire sur laquelle plusieurs expériences pourront venir se connecter au besoin. 

SmartWing a pour but de mettre en place un outil à la fois simple et efficace qui aurait un intérêt industriel pour de la mesure topologique ou encore agronomique. Il y aurait également un intérêt pédagogique puisqu’il permettra aux élèves-ingénieurs de réaliser la conception d’un véhicule autonome et de fournir une plateforme modulaire facile à mettre en place pour les générations futures de LéoFly.  

SmartWing remporte le premier prix et une coquette somme pour financer leur projet 

Si SmartWing a remporté le premier prix, ce n’est pas dû au hasard : les membres de la team ont pu compter sur l’investissement de leurs camardes LéoFly extérieurs au projet, chacun dans son domaine de compétence, pour la rédaction, la captation et le montage de la vidéo. 

« Cet appui associatif complémentaire est l’une de nos grandes forces. Ensuite, l’originalité et l’ambition portées par ce projet ont certainement aussi joué un rôle important lors de la sélection. » 

Le premier prix leur a permis d’obtenir à la fois un soutien financier important pour mener à bien SmartWing (achat de composants électroniques ou mécaniques ou de matériaux) et un soutien humain sous la forme d’un mécénat de compétence : un ingénieur d’Alten pourra les épauler pour leur permettre d’avancer plus vite sur ce projet complexe. 

« Petit bonus pour l’équipe, cinq places pour le Salon du Bourget 2019 ( ParisAirShow 2019) qui se déroule actuellement ! » 

LéoFly apporte des compétences techniques, théoriques et personnelles aux élèves-ingénieurs 

LéoFly permet à certains de ses membres de s’épanouir dans des projets techniques ambitieux et professionnalisants qui leur apportent des compétences théoriques et pratiques particulièrement valorisantes dans leur formation d’ingénieur. 

« L’association offre aussi l’opportunité de développer de nombreuses autres compétences comme la gestion d’un projet d’envergure, la promotion de ce projet auprès de partenaires ou de visiteurs extérieurs. » 

Depuis deux ans, l’association permet aussi à ses membres d’assister à des conférences et même de participer à un concours d’éloquence en anglais et toujours sur un thème aéronautique ! 

« L’ESILV nous a beaucoup apporté tant sur le plan de sa pédagogie que sur son soutien aux associations. En effet, l’ESILV adopte une pédagogie orientée en partie vers les projets tout au long de notre cursus, chaque année nous sommes évalués sur la conduite d’un projet en équipe. 

De nombreuses présentations orales nous permettent aussi de développer des capacités de communication et de présentation. Par ailleurs, les trois écoles du Pôle Léonard de Vinci soutiennent activement les associations comme LéoFly en leur permettant d’entreprendre des activités par un soutien logistique, financier mais aussi et surtout, humain. » 

 Retrouvez toutes les informations sur les formations de l’ESILV

This post was last modified on 24 juin 2019 2:02 pm

Categories: Vie étudiante