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LéoFly lance avec succès ses fusées Polaris et 2piR au C’Space 2022

Après une année 2021-2022 bien remplie, LéoFly a atteint son objectif : Polaris et 2piR ont été validées, lancées et ont chacune réalisé un vol nominal lors de la campagne C’Space 2022, une réussite de 100% pour l’association d’aéronautique du Pôle Léonard de Vinci.

Du 16 au 23 juillet 2022, ils étaient près de 200 étudiants à partir à la conquête de l’espace lors de la 59e édition du C’Space organisée, comme il est de tradition, sur le camp militaire de Ger du 1er Régiment de hussards parachutistes, près de Tarbes dans les Pyrénées. Comme chaque année, plusieurs élèves-ingénieurs membres de LéoFly se sont donné rendez-vous sur la base de Ger pour une nouvelle campagne de lancement organisée par le CNES. L’occasion de mettre en œuvre les projets étudiants en école d’ingénieurs, de la conception jusqu’à la réalisation, en y embarquant de nouvelles expériences scientifiques chaque année. Cette année, c’était à Polaris et 2piR de faire leurs preuves dans la zone de lancement.

Les étudiants aux manettes de l’aventure 2022 : Alexandra SLAMA (promo 2023), Maxime MERLIN (promo 2024) , Corentin CHATIN (promo 2023), Thomas CHATIN (promo 2023), Raphael DEMARE (promo 2025), Thomas DEVEZE (promo 2024), Aurélie MARTIN (promo 2024), Pierre DEBAISIEUX (promo 2022), Pierre HECKLY-LEYDIER (promo 2022).

Les projets spatiaux d’ESILV présents au C’Space 2022

Deux projets étudiants ont pu s’envoler lors du C’Space 2022 grâce à l’implication des membres de LéoFly pour franchir toutes les étapes techniques indispensables à la qualification des fusées : Polaris, une mini-fusée dite « parapluie » et 2piR, une fusée expérimentale encore plus ambitieuse que celles des années précédentes.

Le projet « Polaris »

  • Type de fusée : Mini-fusée
  • Hauteur : 1.2 m
  • Masse : 1.9 kg
  • Propulseur : Pro24-6G
  • Apogée : 191 m atteint en 6.4 sec
  • Vitesse max : 60 m/s

Polaris est une fusée dite « parapluie ». En effet, lors de la descente, son corps se divise en 4 pales qui permettent de déployer une toile de parachute en forme de parapluie. De nombreux paramètres (comme le centre de masse de la fusée, la stabilité ou encore la vitesse) doivent être pris en compte car ce type d’expérience peut rendre la fusée instable et plus sensible aux frottements de l’air.

Le projet « 2piR »

  • Type de fusée : Fusée expérimentale
  • Hauteur : 2,03 m
  • Masse : 6,05 kg
  • Propulseur : Pro54-5G
  • Apogée : 1457 m atteint en 16,2 sec
  • Vitesse max : 209 m/s

Expérience : la fusée expérimentale 2piR embarque un système de contrôle de roulis (rotation autour de l’axe de la fusée). Un jeu de deux canards (petites ailes) ajustables ont été ajoutés à la fusée, permettant de mieux contrôler le flux d’air.

Plusieurs capteurs enregistrent la rotation de la fusée sur l’axe de roulis, et transmettent ces informations à un algorithme qui modifie l’angle des canards. Tout un montage nécessitant des compétences pointues en mécanique, électronique, aérodynamique ou encore systèmes électriques… L’occasion de s’appuyer sur le savoir-faire de LéoFly, mais aussi sur les enseignements des majeures du cycle ingénieur, qui préparent aux métiers de l’aéronautique.

Entre Système D et solidarité : C’Space, une expérience captivante

Toujours une expérience captivante, le C’Space 2022 a une nouvelle fois réservé son lot de surprises avec la participation de plusieurs élèves ambassadeurs de l’école, dont certains en tant que bénévoles. « La mini-fusée Polaris a été sauvée par des cuillères en bois ! « , raconte Alexandre, co-président de LéoFly. En effet, 4 cuillères ont été attachées à la toile de parachute afin de rigidifier la surface de contact.

Plusieurs membres de LéoFly et bénévoles sont allés sur la zone de lancement des fusées en plein milieu de la nuit afin d’aider les équipes de sécurité. En effet, le vent et la pluie avait fait s’envoler des tentes et du matériel. Il fallait les mettre à l’abri jusqu’au lendemain.

Un des membres de LéoFly fait partie de l’équipe des bénévoles qui organisent le C’Space et qualifient les fusées. De par leur investissement au C’Space, les membres de LéoFly ont pu aider différentes équipes en leur fournissant des outils et en les aidant à qualifier leurs fusées.

Ces membres ont également aidé les bénévoles à différentes occasions, comme pour le rangement de la zone de lancement ou encore le transport de fusées pour le CNES. L’esprit d’entraide est omniprésent au C’Space, et LéoFly l’a bien démontré. »

Mettre en pratique la théorie en école d’ingénieurs, tout en challengeant la pédagogie projets et faisant évoluer ses soft skills. Un exercice complet.

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Categories: Vie étudiante
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