Chaque année, l’association Léo Football Cup du Pôle Léonard de Vinci organise sa compétition éponyme. Pour cette troisième édition, l’équipe « FC RICARD » de l’ESILV est montée sur la première place du podium de la consolante.
Trente-deux équipes ont participé à ce millésime 2019. Celui-ci s’est tenu le 4 avril à l’Urban Soccer – La Défense. Des élèves ingénieurs, des étudiants d’écoles de commerce et d’universités se sont affrontés lors de ce tournoi en Football Five (en 5 à 7 contre 5 à 7 joueurs sur terrain intérieur).
De gauche à droite sur la photo en header, l’équipe » FC RICARD » de l’ESILV : en haut, Antoine Mecker (1ère année de cycle ingénieur), Maxence Boniol (2ème année de prépa intégrée), Alexandre Doligez et en bas: Lucas Verneuil (1ère année de cycle ingénieur), Antony Fragiola, Loris Humbert (1ère année de cycle ingénieur).
Un format de compétition semblable à celui de la Champions League
Pas moins de 200 joueurs ont répondu présents, accompagnés de 250 à 300 supporters qui rivalisaient d’encouragements pour supporter leur équipe. La victoire est revenue à l’équipe de Marcouville-City, club amateur de Cergy-Pontoise.
Dans un premier temps, les 32 équipes étaient réparties dans 8 poules de 4 équipes. Chaque équipe affrontait les 3 autres afin de déterminer un classement final de la poule. Seules les deux premières équipes victorieuses étaient qualifiées pour les phases à élimination directe et les deux dernières équipes s’affrontaient pour le tournoi consolante.
En plus des coupes et des médailles, des récompenses étaient prévues pour les trois premiers du tournoi, ainsi que pour le premier de la consolante.
A noter : la présence de deux joueurs de l’équipe de France de futsal : Landry Ngala et Souheil Mouhoudine.
Jouer au foot… et se détendre
De nombreuses activités autour du ballon rond étaient organisées afin de permettre aux joueurs et aux membres de l’organisation de se détendre. Du ballon rond, mais pas seulement :
- Des bornes de jeux vidéos installées pour passer du réel au virtuel ;
- Un Bin Challenge : les footballeurs sont placés en cercle et chacun doit passer le ballon une fois à un autre joueur placé au milieu. Quand chaque footballeur a pris le ballon, celui qui est au milieu doit rentrer la balle dans une poubelle disposée près de lui… Fous rires en perspective !
- Un Golden Barre Challenge : il s’agit de toucher la barre transversale en se plaçant à 11m au niveau du point de penalty. Il y avait des récompenses à la clé !
Et bien sûr, des boissons et des victuailles étaient proposées aux joueurs afin qu’ils puissent récupérer.
L’organisation de la Léo Football Cup
Mettre en place un tel événement demande un vrai travail en amont : trouver des sponsors, gérer les inscriptions des équipes, trouver le lieu de l’événement, etc. Et au moment du tournoi, il faut aussi encadrer les participants, d’autant que le nombre de personnes présentes à l’Urban Soccer – La Défense avoisinait les 500. Pour Guillaume Ferre (1ère année de cycle ingénieur) et chargé de l’organisation du tournoi, tout s’est bien passé sur place. « Les équipes étaient à l’heure. Nous n’avons pas eu de problèmes de comportement. »
Cette année, les fonds récoltés provenaient de sponsors comme Red Bull, Lydia Premium, PIXI SOFT. Le Pôle Léonard de Vinci a également apporté un soutien financier non négligeable. « C’était plutôt long à organiser, mais je suis content du résultat » – Guillaume Ferre.
Toute l’année, tous les quinze jours, les équipes du Pôle Léonard de Vinci s’entraînent en Five à l’Urban Soccer – La Défense pour se préparer à la grande compétition. Ils ont également l’opportunité d’assister à des matchs au Parc des Princes avec des places à prix raisonnables grâce au partenariat du BDE avec le PSG. L’équipe de Léo Football Cup ne se cache pas de soutenir en majorité… l’équipe parisienne.
Photos : Poletech
Pour en savoir plus sur les associations de l’ESILV, cliquer ici