Comment apprendre et enseigner à l’ère du numérique ? C’est la question à laquelle ont dû répondre les participants du hackathon organisé par l’association étudiante qui anime le DeVinci Fablab du Pôle Léonard de Vinci.
Près d’une cinquantaine de participants pour le deuxième hackathon de la saison proposé par DeVinci Fablab !
Après avoir planché en novembre sur la création d’abris de fortune à destination des déshérités, c’est sur la thématique de l’éducation et de son rapport au numérique que les étudiants de l’ESILV, école d’ingénieurs, et de l’IIM, école du digital et du multimédia se sont penchés le mercredi 30 janvier, sur le campus du Pôle Léonard de Vinci.
Un événement proposé par l’association étudiante en charge de l’animation de du Fablab, avec le soutien du corps professoral de l’ESILV et de la direction des Soft-skills.
Les enjeux du numérique dans l’éducation présentés aux étudiants en préambule de l’événement, les compétiteurs ont pu prendre conscience des nombreux enjeux afférents au numérique dans l’éducation, tant du côté des apprenants que des enseignants, au travers d’une série de présentations :
- Global Exam, startup d’aide au travail pour les examens linguistiques, en ligne, a fait une démonstration de son outil;
- Ylies Hati, étudiant à l’ESILV en 5e année au parcours innovation, qui a fait un démonstration des capacités de l’Intelligence Artificielle et de ses applications dans le monde éducatif;
- A l’ULISSON, association étudiante de l’IESEG qui intervient dans les classes Ulis – Unités localisées pour l’inclusion scolaire.
- Walter Peretti, professeur à l’ESILV, a proposé un retour d’expérience sur son parcours de professeur et sa vision de la pédagogie;
- Aude Gueudry, professeur à l’ESILV et coach de semaine transverse, a fait un cours sur le Design Thinking;
- Nicolas Travers, professeur à l’ESILV, a partagé son expérience sur les cours sur OpenClassroom qu’il a enseignés.
Une fois les enjeux définis, c’est parti pour le hackathon proprement dit, à l’issue duquel les participants soutiendront leurs projets devant le jury.
Une journée d’idéation et de prototypage plus tard, les équipes soutiennent leurs projets devant un jury composé d’enseignants des écoles du Pôle Léonard de Vinci, et les gagnants sont proclamés !
Edukathon DeVinci Fablab, les gagnants
Il s’agit de l’équipe composée de Florian Boine, Tess Bellicault, Yoann Bergeault et Georges Finance, tous les quatre réunis en photo de tête d’article.
Leur proposition ? Une application disponible sur tablette, avec l’objectif d’en faire un outil d’accompagnement des enseignants en classes de primaire. Mise en place rapide de quizz ludiques pour les évaluations, correction automatiques, identification des lacunes des enfants sont au nombre des fonctionnalités prévues par les étudiants.
Les heureux gagnants repartent avec une enceinte connectée chacun !
A propos du Devinci Fablab
Plus d’infos sur le DeVinci Fablab
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