La transversalité pédagogique est un principe fondateur du Pôle Léonard de Vinci depuis son origine : amener les étudiants des 3 écoles, EMLV, ESILV, IIM, à se rencontrer et à étudier ensemble, pour décloisonner leurs approches et ouvrir leurs horizons.
Hybridation des cursus et compétences
Les « semaines transversales »
Le Pôle a décidé de renforcer encore cette hybridation, en créant des « semaines transversales ». Tous les étudiants des 3 Ecoles, appartenant à la même promotion, se retrouvent une fois par semestre, pendant une semaine, et travaillent ensemble en équipes projet pluridisciplinaires : managers, ingénieurs et designers.
Collaboration en équipes-projets
La collaboration mise en œuvre par les étudiants lors de ces semaines transversales, chaque année pendant 5 ans, préfigure ce que sera leur réalité professionnelle quotidienne, dans les entreprises et les organisations. Dans un environnement ouvert, rapide et mouvant, il faut en effet savoir coopérer de façon optimale avec des collègues d’autres métiers et d’autres cultures.
L’enjeu de la transversalité est donc de préparer les étudiants de l’EMLV, de l’ESILV et de l’IIM aux attentes de leurs futurs recruteurs.
Les projets à réaliser, en équipes mixtes inter-écoles de 5 à 6 étudiants , peuvent être de nature très variée : challenges de découverte de l’entreprise, projets sociétaux, création de supports multimédia, projets d’innovation proposés par des entreprises, Serious Games, etc. Un des fils conducteurs de ce s semaines, en parallèle de la gestion de projet , est le développement des « soft skills » des étudiants du Pôle .
Développement des « soft-skills »
Ce sont des compétences humaines et des qualités personnelles, liées par exemple à notre façon de penser et d’appréhender le monde, comme à nos émotions et à nos relation s avec les autres , ainsi qu’à nos modes d’action et de décision . Les « softs kills » sont valorisés dans le monde professionnel , en complément des « hard skills » que sont les connaissances et savoir-faire scientifiques et techniques.
L’objectif est de proposer aux étudiants de l’EMLV, de l’ESILV et de l’IIM un critère de différenciation supplémentaire, par rapport à d’autres candidats de même profil technique.
La transversalité
Semaines transverses
Nos étudiants travaillent ensemble
Toute l’année, les semaines transverses réunissent étudiants de l’EMLV, l’ESILV et l’IIM sur des problématiques soft skills et technologiques.
Trois objectifs pédagogiques
En commun pour les semaines transversales
Ecoute et adaptation
Développer les capacités d’écoute et d’adaptation des étudiants, pour les amener à s’ouvrir à d’autres cadres de référence que le leur.
Production collective
Faire découvrir en quoi la production collective d’un groupe-projet peut performer, grâce à l’addition des différences des uns et des autres, en particulier dans le monde de l’Innovation .
Prise de recul et analyse
Favoriser, ex-post, une relecture qui permet de progresser, par l’analyse de la façon dont le groupe a fonctionné, des erreurs à ne pas renouveler, des points forts à reproduire à l’avenir. Il s’agit d’entraîner les étudiants à la prise de recul et à la connaissance d’eux-mêmes et des autres, de valoriser leurs réussites, de positiver leurs échecs comme source d’apprentissage.
Actus Transversalité & Soft Skills
Célébration des JO 2024 : retour sur la Semaine Olympique et Paralympique 17 avril 2024 Le Pôle Léonard de Vinci, labelisé Génération 2024, a orchestré une semaine dédiée au sport, en harmonie avec les Jeux olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024. Cette semaine olympique et paralympique (SOP) a été le théâtre d’une multitude d’activités visant à célébrer les valeurs du sport et de l’inclusion. Au cœur de cette initiative, [...] L’ESILV obtient le label Développement durable et Responsabilité Sociétale 2 février 2024 L’ESILV vient d’obtenir le Label Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS). Cette labellisation accordée pour une durée de deux ans, permet de valoriser nationalement et internationalement les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français. Le processus de labellisation implique une évaluation approfondie selon 73 variables structurées [...] Agriculture Connectée : un dialogue sur la transformation digitale de l’agriculture et ses enjeux 4 décembre 2023 L’axe de recherche « Efficacité énergétique et marchés socialement responsables » du DVRC a organisé, au Campus de l’Arche du Pôle Léonard de Vinci, une table ronde transversale et transdisciplinaire intitulée « Agriculture Connectée : entre acceptabilité sociale et responsabilité ». Celle-ci a réuni des participants issus du monde de la recherche, de l’enseignement, et du secteur privé. Leur [...] L’ESILV forme ses étudiants à la recherche d’emploi et à la négociation salariale 11 octobre 2023 Dans le cadre du module Projet Professionnel, les étudiants de 5e année de l’ESILV ont suivi un programme dédié à la préparation à la recherche d’emploi, à la connaissance de soi, et au développement de compétences professionnelles. Une approche intégrée visant à mieux préparer les futurs ingénieurs à leur entrée sur le marché du travail. [...] La Fresque du climat, pour la 5e rentrée consécutive à l’ESILV 22 septembre 2023 Début septembre, les 1440 nouveaux étudiants de première année des 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci, l’EMLV, l’ESILV et l’IIM se sont organisés en équipes transversales inter-écoles pour participer à la Fresque du Climat. Comprendre le changement climatique est une étape essentielle pour le combattre. Cela permet de prendre conscience de la gravité du [...]