La stratégie Développement Durable-RSE du Pôle Léonard de Vinci et de ses écoles repose sur les principes suivants :
Télécharger le guide stratégique DD-RSE
Depuis 2016, la Direction Soft Skills a initié les premiers Hackathons pédagogiques transversaux, rassemblant tous les étudiants d’une promotion des trois écoles autour de thématiques d’intérêt général.
A ce jour (2023), 25 Hackathons transversaux ont été organisés, principalement axés sur les enjeux de la Transition environnementale et sociétale. Certains thèmes sont récurrents, tandis que d’autres sont innovants.
Les étudiants développent des compétences « Soft » telles que le travail d’équipe, la créativité, l’apprentissage rapide et l’analyse critique en participant à ces Hackathons. Ils renforcent leurs connaissances en Développement Durable, RSE et Éthique grâce à des recherches et des échanges interactifs entre pairs. En tant qu’acteurs du changement, ils proposent des solutions innovantes et passent à l’action pour le bien commun.
Exemples d’hackathons :
À partir de 2023, le Pôle Léonard de Vinci choisit de centrer particulièrement ses engagements et ses actions sur 6 ODD, qu’il identifie comme prioritaires pour lui, au regard de ses spécificités et de sa stratégie.
Depuis la rentrée 2021, les étudiants inscrits en prépa intégrée, en cycle ingénieur et dans les programmes Bachelor à l’ESILV suivent un parcours obligatoire de 100 heures consacré à la transition écologique et sociétale.
Afin d’intégrer de manière plus approfondie les enjeux environnementaux, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et les questions éthiques à la formation des futurs ingénieurs, l’ESILV a mis en place un programme sur une durée de 4 ans.
L’objectif de ce module est de donner une vision globale aux étudiants de la notion de Développement Durable afin qu’ils puissent ensuite la décliner dans leur vie quotidienne et dans leurs différents projets personnels ou en équipe
Eveiller le sens et la conscience qui font la différence entre des êtres humains et des machines. Conscientiser et/ou construire un système de valeurs, élaborer une sagesse pratique. Donner aux étudiants les outils pour créer, agir, travailler, en conscience. Penser, décider, critiquer, garder la distance. Nommer, formuler, problématiser une situation éthique. Aiguiser l’esprit critique, self-defense intellectuelle face aux fake news, effets de groupe, etc.
Après avoir posé le cadre sémantique et historique autour du numérique, ce cours a pour objectif de faire comprendre aux étudiants, de façon approfondie, les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux qu’implique l’utilisation accrue des nouvelles technologies, mais aussi comment le numérique peut contribuer à la résolution des enjeux de développement durable
Ce module permet de donner les clés d’une éthique professionnelle aux étudiants qui seront bientôt stagiaires ou apprentis.
La grande majorité des métiers étant aujourd’hui tournés vers le numérique, ce module a également pour objectif d’amener les étudiants à avoir une posture éthique vis-à-vis de leur usage des technologies et du numérique en entreprise.
Le module RSE propose, au-delà de la définition des concepts de développement durable (DD) et de responsabilité sociale des entreprises (RSE), de présenter les défis et les opportunités auxquels font face les entreprises et l’ensemble des parties prenantes du système économique moderne afin d’initier des débats, moteurs de nouvelles visions et de nouvelles conceptions des modèles économiques tenants compte de l’urgence climatique et sociale.
Les choix technologiques que nous arrêtons engagent notre futur : ils ont le pouvoir de modeler notre environnement et de bouleverser les équilibres socio-économiques établis. Dans un contexte où la technique, l’économie et l’environnement entretiennent de complexes relations d’interdépendance, l’ingénieur, concepteur et modélisateur du monde de demain, détient une responsabilité exceptionnelle. Appliquée aux métiers de l’ingénieur, l’éthique conduit à s’interroger sur les conditions et les méthodes capables de faire naître des innovations environnementalement soutenables et socialement bénéfiques. La dernière séance de ce module permet aux étudiants de se projeter dans l’application des principes DD, RSE et Ethique au sein de leur majeure (par métier et secteur d’activité)
L’engagement associatif sur les sujets du Développement Durable (DD) et de la Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises (RSE) est une réalité au sein du Pôle Léonard de Vinci. En plus des associations étudiantes dédiées à ces enjeux, comme ADA (Aider Donner Agir) et DevDu, chaque association dispose d’un référent DD-RSE formé par la direction Soft Skills & Développement Durable.
Une étude sur la « Mobilité Verte » a également été menée par la Junior-Entreprise Devinci Junior, afin d’évaluer l’impact carbone des déplacements internationaux des étudiants du Pôle. Cette étude visait à identifier les actions à entreprendre pour réduire cet impact.
Les référents DD-RSE des associations travaillent activement à identifier les Objectifs de Développement Durable (ODD) auxquels leurs activités contribuent. Ils préparent également des créations visuelles, incluant les ODD, qui seront exposées dans le Foyer des étudiants.