fbpx

Développement Durable et RSE



Depuis 2016, le Pôle Léonard de Vinci, ainsi que ses écoles dont l’ESILV, ont intégré les enjeux du « Développement Durable » et de la « RSE, Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises », qui sont désormais regroupés sous le terme plus large de « Transition environnementale et sociétale ».




Développement durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises à l’ESILV

La stratégie Développement Durable-RSE du Pôle Léonard de Vinci et de ses écoles repose sur les principes suivants :

  • Valorisation de l’hybridation et de l’interdisciplinarité dans le déploiement des enjeux DD-RSE au Pôle Léonard de Vinci.
  • Approche systémique intégrant tous les acteurs et toutes les activités du Pôle Léonard de Vinci, dans la perspective des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
  • Focalisation particulière sur l’impact environnemental et sociétal de la Technologie et du numérique.
  • Valorisation de la responsabilisation individuelle et collective pour encourager tous les étudiants et collaborateurs du Pôle Léonard de Vinci à devenir des acteurs de la transformation.

Télécharger le guide stratégique DD-RSE



Hackathons pédagogiques transversaux

Depuis 2016, la Direction Soft Skills a initié les premiers Hackathons pédagogiques transversaux, rassemblant tous les étudiants d’une promotion des trois écoles autour de thématiques d’intérêt général.

A ce jour (2023), 25 Hackathons transversaux ont été organisés, principalement axés sur les enjeux de la Transition environnementale et sociétale. Certains thèmes sont récurrents, tandis que d’autres sont innovants.

Les étudiants développent des compétences « Soft » telles que le travail d’équipe, la créativité, l’apprentissage rapide et l’analyse critique en participant à ces Hackathons. Ils renforcent leurs connaissances en Développement Durable, RSE et Éthique grâce à des recherches et des échanges interactifs entre pairs. En tant qu’acteurs du changement, ils proposent des solutions innovantes et passent à l’action pour le bien commun.

Exemples d’hackathons :

  • « Communication digitale et gamification, au service de la diversité et de l’inclusion dans la vie professionnelle »
    2021-2022, ÉTUDIANTS A1
  • « Alimentation durable (Climat, Biodiversité et enjeux humains) »
    2022-2023, ÉTUDIANTS A1
  • « Protéger la biodiversité en France, mobiliser les acteurs dans les territoires »
    2022-2023, ÉTUDIANTS A2
  •  Technologie, sobriété et impact positif »
    2022-2023, ÉTUDIANTS A4





Objectifs de développement durable

À partir de 2023, le Pôle Léonard de Vinci choisit de centrer particulièrement ses engagements et ses actions sur 6 ODD, qu’il identifie comme prioritaires pour lui, au regard de ses spécificités et de sa stratégie.

  • ODD 4 : Education de qualité
  • ODD 5 : Egalité entre les sexes
  • ODD 9 : Industrie, Innovation et Infrastructures
  • ODD 11 : Villes et Communautés Durables
  • ODD 12 : Consommation et Production responsables
  • ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique





Des modules dédiés aux problématiques RSE-DD

Depuis la rentrée 2021, les étudiants inscrits en prépa intégrée, en cycle ingénieur et dans les programmes Bachelor à l’ESILV suivent un parcours obligatoire de 100 heures consacré à la transition écologique et sociétale.

Afin d’intégrer de manière plus approfondie les enjeux environnementaux, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et les questions éthiques à la formation des futurs ingénieurs, l’ESILV a mis en place un programme sur une durée de 4 ans.





L’engagement associatif étudiant

L’engagement associatif sur les sujets du Développement Durable (DD) et de la Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises (RSE) est une réalité au sein du Pôle Léonard de Vinci. En plus des associations étudiantes dédiées à ces enjeux, comme ADA (Aider Donner Agir) et DevDu, chaque association dispose d’un référent DD-RSE formé par la direction Soft Skills & Développement Durable.

Une étude sur la « Mobilité Verte » a également été menée par la Junior-Entreprise Devinci Junior, afin d’évaluer l’impact carbone des déplacements internationaux des étudiants du Pôle. Cette étude visait à identifier les actions à entreprendre pour réduire cet impact.

Les référents DD-RSE des associations travaillent activement à identifier les Objectifs de Développement Durable (ODD) auxquels leurs activités contribuent. Ils préparent également des créations visuelles, incluant les ODD, qui seront exposées dans le Foyer des étudiants.




Brochure
Candidature

En savoir plus ?

Demandez-nous une documentation !

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont à remplir obligatoirement et correctement.

  • No matches found

  • No matches found


En validant ce formulaire, vous acceptez que De Vinci Higher Education traite vos données à caractère personnel pour répondre à votre demande de contact et ainsi recevoir la documentation demandée. Si vous y avez consenti, vous êtes également susceptible de recevoir la newsletter du Groupe Léonard de Vinci. Vos données sont transmises aux collaborateurs de notre direction marketing ayant besoin d’en connaître et sont conservées pour une durée de deux ans à compter de votre dernière demande. Vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité et du droit de retirer votre consentement. Vous pouvez également définir des directives générales ou particulières relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès. Pour les exercer, merci d’adresser votre demande à DVHE - Pôle Universitaire Léonard De Vinci - 92916 Paris La Défense Cedex ou à webmaster@devinci.fr. En cas de réclamation, vous pouvez choisir de saisir la CNIL. Pour en savoir plus, consultez la politique de protection des données personnelles.