Sous la Commission Accès aux Grandes Écoles (Amont), le groupe LIESSE (Liaisons Interdisciplinaires avec les Écoles d’enseignement Supérieur) coordonne les formations continues pour les professeurs des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE). Il harmonise les contenus et organise les stages interdisciplinaires en collaboration avec les équipes des écoles et des CPGE. Dans ce contexte, le stage LIESSE a eu lieu au campus Cyber.
Au programme, des interventions des enseignants chercheurs de l’ESILV sur l’IA générative, des échanges et une visite du campus Cyber.
Le stage pour mieux comprendre l’IA
L’IA générative est un domaine en plein essor. Elle repose sur des modèles capables de produire des données nouvelles et réalistes, notamment en matière de texte, d’images, de musique ou même de vidéos.
Afin de mieux la comprendre, ce stage a offert une exploration approfondie des techniques et des applications de l’IA qui permettent la création de contenus originaux et créatifs. Cette formation a été conçue pour les enseignants de CPGE intéressés par les avancées de l’IA et désireux de comprendre comment cette technologie révolutionnaire peut être exploitée de manière créative tout en respectant des normes éthiques élevées.
Au cours de ce programme, les participants ont acquis une compréhension précise des fondements théoriques de l’IA générative. Ils ont exploré des sujets tels que les réseaux génératifs adversaires (GAN), les réseaux de neurones récurrents (RNN) et les modèles de langage transformé.
Le stage a abordé également les défis éthiques associés à la création de contenu généré par l’IA et les implications pour la société.
Les points clés du stage
Les fondements de l’IA générative : les participants ont parcouru les concepts fondamentaux de l’IA générative, y compris les architectures de réseaux neuronaux sous-jacentes et les principes de base des GAN.
Concernant l’éthique et la responsabilité de l’utilisation de l’IA, le stage a mis l’accent sur ses applications concrètes dans les domaines de la création d’œuvres artistiques, de la génération de texte créatif, de la synthèse d’images et de la production de musique.
Ces discussions ont amené une réflexion sur les défis liés à la manipulation de l’information, à la confidentialité et à la compréhension des biais algorithmiques.
L’utilisation de l’IA : les travaux pratiques et les études de cas
Les participants ont mis en pratique leurs connaissances à travers des projets concrets. Ils ont utilisé des frameworks populaires tels que TensorFlow et PyTorch.
Des études de cas réelles ont illustré la manière dont l’IA générative est utilisée dans divers secteurs. Elle est incontournable dans l’industrie du jeu, la publicité, la création artistique et la génération de contenus multimédias.
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