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L’innovation en école d’ingénieurs : le showroom projets de 4e année de la promo 2019

En quatrième année, les élèves-ingénieurs de l’ESILV réalisent un Projet d’Innovation Industrielle. Ces projets de groupes sont développés en partenariat avec des entreprises ou des labos de recherche. Lors du dernier showroom, la promo 2019 a présenté les projets conçus par les élèves ingénieurs, dont huit projets de recherche et quatre réalisations pour le compte des associations techniques de l’ESILV.

Le showroom PI²4 a été l’occasion pour les élèves-ingénieurs de quatrième année de présenter des projets dans des domaines aussi divers que l’IoT, le Big Data, la réalité mixte, la Blockchain, la gestion de risques financiers, l’aéronautique, la robotique ou encore l’I.A.

PI²4 : mener un projet de A à Z pour le compte d’un partenaire

Lors de la journée showroom, les groupes d’élèves-ingénieurs exposent leurs projets et en font la démonstration devant plusieurs jurys composés notamment de professionnels du monde de l’industrie.

Les projets d’innovation industrielle ont été réalisés en partenariat avec des entreprises. Ils sont rattachés aux quatre majeures de l’ESILV : Mécanique Numérique et Modélisation, Nouvelles Énergies, Informatique, Big Data et Objets Connectés et Ingénierie Financière.

Big Data, aéronautique, spatial, automobile, blockchain, développement, énergie ou encore finance… quelques domaines couverts par les PI²4 présentés lors du showroom.

Un groupe d’élèves-ingénieurs a travaillé en partenariat avec Air France et IBM à la conception de Flytrack. Réalisé en collaboration avec Hear&Know, cet outil a pour objectif de déterminer le moment où un tracker colis entre dans un avion pour pouvoir l’éteindre avant le décollage et le rallumer après l’atterrissage. Dans ce but, les élèves-ingénieurs ont utilisé l’analyse de signaux ainsi que l’intelligence artificielle IBM Watson afin de pouvoir corréler les données.

La diversité des partenaires et les technologies utilisées illustrent le large éventail de compétences des élèves-ingénieurs de quatrième année. AccorHotels, par exemple, a confié à un groupe une pré-étude blockchain dans le cadre de leur programme de fidélité. Après l’étude des types de blockchains nécessaires dans ce cas d’application, leur choix s’est porté sur la solution Hyperledger, une plateforme open source de développement de blockchains.

Projets de recherche et projets associatifs

Huit projets de recherche ont été développés dans le cadre des activités du De Vinci Research Center. Notamment, un groupe d’élèves-ingénieurs a travaillé sur le projet Tidmarsh, initié au MIT Media Lab.

Dans ce PI²4, réalité augmentée et intelligence artificielle sont mises au service de la réhabilitation d’une friche industrielle.

En portant un casque de réalité de virtuelle, les utilisateurs de ce système de réalité augmentée appelé DoppelMarsh Visitor peuvent explorer le site de Tidmarsh à l’échelle 1/1000e. Les déplacements d’espèces animales et sons d’origines naturelles sont retransmis en temps réel et affinés selon la zone observée par le porteur du casque.

Robots, bateaux, fusées, voiture, cockpit d’avion… Les associations scientifiques du Pôle Léonard de Vinci comptent aussi parmi les partenaires de projets d’innovation industrielle.

Vinci Eco Drive a pour principal objectif la conception d’un véhicule électrique. L’association a chargé un groupe d’élèves-ingénieurs de développer un système embarqué permettant de localiser la voiture sur le circuit durant sa course. L’objectif : afficher le mode de vitesse au pilote en temps réel afin qu’il puisse l’enclencher au moment opportun. Côté technologie, les élèves-ingénieurs ont opté pour un Arduino qui permet, grâce à un capteur à effet Hall, de se positionner sur le circuit.

Les projets d’innovation industrielle Pi²4 en images

Le mode projet, au cœur de la pédagogie de l’ESILV

Tout au long de leur cursus, les élèves-ingénieurs réalisent un projet de groupe par année. Ceux-ci renforcent et structurent les apprentissages théoriques. En outre, ils sollicitent les compétences et capacités attendues chez les ingénieurs. Travail en équipe, leadership, esprit critique, organisation…autant de soft skills essentielles dans leur futur environnement professionnel.

Le « learning by doing » est un des axes fondamentaux du projet pédagogique de l’école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci. Dans le cadre des Projets d’Innovation Industrielle, l’équipe enseignante offre un accompagnement méthodologique et technique du projet. L’acquisition des compétences comportementales est inhérente à ce type de travaux de groupe. Néanmoins, il existe une formation spécifique aux soft skills, délivrée notamment lors des semaines transverses organisées avec l’EMLV, école de management, et l’IIM, école de web et design.

Retrouvez tous les Projets d’Innovation Industrielle.

This post was last modified on 28 juillet 2021 3:02 pm

Categories: Cursus
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