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Le showroom 2021 des projets d’innovation industrielle de la promo 2022

Énergies durables, IOT, santé, mécanique, robotique, industrie 4.0… Cette année, ce sont plus de 100 équipes d’élèves-ingénieurs qui ont exposé leurs projets d’innovation industrielle lors du showroom virtuel de la promo 2022.

Chaque année, les étudiants de l’ESILV mettent leurs compétences techniques et en gestion de projet au service des développements de leurs partenaires, entreprises, start-ups ou associations étudiantes, grâce aux projets d’innovation industrielle. Après des mois de travail, les étudiants de la promotion 2022 ont présenté leurs solutions lors d’un showroom virtuel.

Un showroom 2021 pour démontrer ses compétences d’ingénieur

Le Projet d’Innovation Industrielle 4, ou PI²4, intervient en 2e année du cycle ingénieur dans le cursus ingénieur de l’ESILV. Une équipe de 4 étudiants intervient sur une problématique concrète, recherche des concepts et au terme d’une centaine d’heures, conçoit une solution adaptée.

Les problématiques traitées correspondent aux majeures du cycle ingénieur : informatique, objets connectés et sécurité, santé biotech, industrie 4.0, data et intelligence artificielle, finch, actuariat, énergies et villes durables, modélisation et mécanique numérique, ingénierie financière, innovation, research & manufacturing. Exemples de projets traités par la promotion 2022 :

  • Recherche du meilleur portefeuille par algorithmie génétique
  • Gestion des passerelles IoT avec la blockchain
  • Application du deep learning en assurance : Protection et accompagnement des Clients Vulnérables
  • Objets connectés en assurance
  • Outil de qualification des patients avant consultation pré anesthésie
  • Gamification d’exercices de gestion de cyber-crise
  • Capture The Flag
  • Conception automatisée d’évaluation à partir de textes pédagogiques
  • Wavelets in finance: estimating densities and singularities
  • Suivi et prédiction du fonctionnement d’une installation industrielle
  • Banque du futur – Cofidis – Oracle
  • Traçabilité des vêtements via la blockchain – GANT
  • Bateau Connecté – Contrôle à distance
  • Evaluation de systèmes de comparaison de voix
  • Conception et Fabrication de Matériel Orthopédique 3D
  • Construction de la formation cybersécurité de l’école onepoint
  • Smart Farming

Parmi les missions industrielles dans le cadre des projets d’ingénieurs en 4e année, on retrouve également des activités proposées par les associations du Pôle Léonard de Vinci.

DeVinci Durable : lampadaires connectés

Aujourd’hui 50% de la population mondiale vit dans les villes et en 2050 ce pourcentage passera à 70%. Cette concentration toujours plus importante des individus amène donc les villes à préserver et optimiser leurs ressources et leur organisation.

Notre objectif cette année a donc été de poursuivre le projet lancé par Devinci Durable l’année dernière : la fabrication de trois lampadaires connectés dans une rue piétonne.

Ce lampadaire 2.0 a plusieurs fonctionnalités. Tout d’abord il a pour objectif d’être nettement moins consommateur en énergie par les composants qui le composent. Nous avons aussi implémenté une détection de mouvement sur chaque lampadaire afin de rendre l’éclairage plus efficient.

Lorsqu’il n’y a personne dans la rue, le lampadaire éclaire à hauteur de 20% de sa capacité afin de garantir un certain niveau de sécurité tout en préservant de l’énergie.

Dès qu’une personne est détectée, le lampadaire passe à 100% de sa capacité d’allumage. A ce module éclairage nous avons ajouté un module d’intensité sonore.

Enfin, la fonctionnalité majeure du lampadaire est de pouvoir envoyer ces données à un superviseur. Via le réseau LoRa, qui est un réseau de communication basse consommation, nous remontons le niveau sonore moyen à intervalle de temps régulier ainsi que le temps d’allumage des lampadaires. Ainsi les villes utilisant nos lampadaires auront une cartographie des niveaux sonores et du passage dans leur ville et pourront prendre des décisions en conséquence.

Système de surveillance et de nettoyage des salles de réunion

Notre projet a pour objectif de simplifier la maintenance et l’utilisation des salles de réunion aussi bien pour les employés que pour le service de nettoyage dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Pour répondre à cette problématique, nous avons mis en place 3 dashboards spécifiques pour chaque personnage que nous avons défini : le contrôleur en charge de la surveillance des salles, l’employé et le personnel de nettoyage.

Premièrement, le dashboard contrôleur affiche des informations sur la température, l’humidité, le taux de particules fines d’une salle en temps réel ainsi que son évolution dans le temps. Il indique si la porte et les fenêtres de la salle sont ouvertes et enfin attribut un indice de risque à la salle en fonction de son taux d’occupation et de son aération.

Le dashboard employé est composé de plusieurs agendas correspondants à l’emploi du temps des différents salles réunion de l’entreprise. Accessible par tous les employés, cet emploi du temps indique le niveau de dangerosité de la salle en temps réel.

Enfin le dashboard nettoyeur vise à faciliter le travail du personnel de nettoyage. Chaque salle possède son propre dashboard affichant un plan de la salle et les zones à désinfecter en priorité. Ces régions à risque sont identifiées via un système de reconnaissance d’image qui détermine les zones en mouvement de la salle. Un bouton « nettoyé » permet au personnel de nettoyage d’actualiser le plan de la salle après désinfection.

Modélisation du relais d’accessoires du Rafale

Notre projet consiste à modéliser un relais d’accessoires du Rafale de Dassault Aviation. Pour cela, nous avons accès au logiciel 3DEXPERIENCE développé par Dassault Systèmes, nous devions alors apprendre à l’utiliser pour pouvoir réaliser une modélisation et un assemblage fonctionnels.

La modélisation du relais repose alors sur plusieurs étapes : la conception de pièces paramétrées à l’aide de formules et tables de paramétrages (engrenages, arbres de transmission, roulements à billes); la création de pièces génériques ; la réalisation de calculs de puissances, de couples et d’efforts à transmettre pour alimenter chaque partie du relais correctement ; l’assemblage des pièces ; la modélisation des autres parties du relais (pompes, démarreur, génératrice) ; la conception d’un carter de protection et l’étude par éléments finis sur l’assemblage.

Le but principal du projet est de pouvoir offrir la meilleure modélisation permettant d’alimenter de façon optimale tous les composants du relais, pour assurer leur bon fonctionnement sans oublier l’aspect sécurité.

De nombreuses documentations, de calculs théoriques préliminaires, de modélisations de roues dentées, d’arbres de transmissions ont été nécessaires pour que chaque pompe, démarreur, génératrice de ce relais reçoivent la puissance, la vitesse de rotation et le couple attendus pour assurer le bon fonctionnement du relais et pour mener à bien ce projet.

This post was last modified on 20 avril 2021 12:51 pm

Categories: Cursus
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