L’association automobile étudiante du Pôle Léonard de Vinci, Vinci Eco Drive a tenu un stand au Village des Sciences organisé à la Cité des Sciences de la Villette (du 4 au 6 octobre). Les élèves-ingénieurs de l’ESILV ont présenté leur dernier prototype, l’E.Pulv 2.2 et ont animé un atelier de programmation de robots mBot suiveurs de ligne pour apprendre les bases du code aux plus jeunes à l’aide d’une application concrète.
Rendez-vous incontournable pour les passionnés des sciences et des technologies, la 28ème édition de la Fête de la Science a attiré quelque dizaines de milliers de visiteurs de tous les âges à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Porte de la Villette à Paris.
L’E.Pulv 2.2 et Solar Impulse, une curiosité de pionnier
Le vendredi 4 octobre, c’était journée gratuite de découverte pour les groupes scolaires, de l’école primaire au lycée : l’occasion pour les membres de Vinci Eco Drive de présenter leur véhicule électrique au design en forme de « goutte d’eau ».
Exposé au 2ème étage, juste au-dessus du prototype du mythique avion Solar Impulse, l’E-Pulv a suscité beaucoup de curiosité, de questionnements et d’échanges.
Vinci Eco Drive aux couleurs du Pôle Universitaire Léonard de Vinci aux côtés de Solar Impulse, à la Cité des Sciences et de l'Industrie@ESILVparis @IIMparis @EMLVparis @poledevinci @citedessciences @universcience pic.twitter.com/zU1har5GHj
— VINCI ECO DRIVE (@VinciEcoDrive) October 6, 2019
Nous avons pu faire rentrer des gens dans la voiture, continuer à faire programmer des robots et faire rouler la voiture dans la Cité des Sciences ! Les visiteurs étaient intrigués et impressionnés par notre voiture et nos scores. (Victor Weill, responsable communication Vinci Eco Drive)
Avec un run mesuré à 424 km/kwh, ce qui représente environ 3731 km par litre d’essence, Vinci Eco Drive a pulvérisé son record précédent dans sa catégorie (Prototype Battery Electric), lors du Shell Eco Marathon Europe 2019, à Londres. Conçue dans une logique de légèreté et d’aérodynamisme, la coque du prototype, ainsi que sa direction et de nombreuses autres pièces sont réalisées en fibre de carbone. Ce matériau miracle fait partie des solutions les plus utilisées sur le marché.
La passion au service de l’automobile
L’automobile du futur ne peut pas se faire sans humains au cœur des systèmes de la mobilité durable. Aussi, l’association ne manque pas d’imagination pour présenter les projets de ce rassemblement de passionnés issus des trois écoles du Pôle, de l’ESILV, mais aussi de l’école de commerce, l’EMLV, et de l’école d’Internet et du multimédia, l’IIM.
» On a pu découvrir un public qu’on a rarement l’occasion de toucher, très intéressé et souvent avec de super idées, c’était également l’occasion de présenter ce qui nous motive à des étudiants, notre parcours et comment nous avons intégré l’école d’ingénieurs puis l’association. »
Pas d’association technique sans ingénieurs ! Une raison de plus pour les passionnés du secteur automobile de choisir le Pôle de Vinci et l’ESILV.
J’ai fait le choix d’intégrer l’ESILV car je suis passionné par l’automobile depuis mon enfance. Vinci Eco Drive était une association que je souhaitais intégrer pour gagner en compétences et innover dans le domaine de la mobilité électrique.
Le prochain tour de piste attendra l’arrivée de l’E-Pulv 2.3, la version améliorée du véhicule actuel, et de la Vision X, la nouvelle voiture star de Vinci Eco Drive.
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