Rayan Al Qaraoui, étudiant en 4e année à l’ESILV, en alternance, est actuellement ingénieur d’études et développement à Sopra Banking Software, une filiale du groupe Sopra Steria, expert de la transformation numérique. En tant qu’éditeur de solutions bancaires, Rayan gère notamment l’intégration des progiciels dans le système d’information des différents clients du groupe Sopra Steria, entre autres, la banque Natixis.
Rayan Al Qaraoui, promo ESILV 2021, en majeure Informatique, objets connectés et sécurité s’est réorienté vers le cursus ingénieur en apprentissage après avoir suivi, pendant 3 ans, les cours de la double formation ingénieur-manager. Pour trouver son entreprise, Sopra Steria, Rayan a su mettre toutes les chances de son côté: réseau personnel, internet, candidatures et notamment salons et forums d’alternance.
L’apprentissage vous tente ? Au Salon de l’apprentissage, nous avons rencontré des jeunes très motivés et ravis d’avoir fait ce choix ! pic.twitter.com/K2Umr8jgYi
— Gouvernement (@gouvernementFR) January 18, 2020
En mission chez Natixis, Rayan nous raconte son parcours en alternance et les multiples facettes de son métier.
Après un parcours atypique, l’alternance à l’ESILV
Mon parcours scolaire est quelque peu atypique. A l’issue d’un Bac S, je me suis dirigé vers une première année commune aux études de santé (PACES). Cette année et demie passée a été pour moi d’un grand enrichissement, sans doute que les termes « autonomie » et « organisation » n’ont jamais autant pris leur sens. Il s’agit avant tout pour moi d’une expérience motrice qui reflète bien la richesse des parcours qu’on retrouve à l’ESILV.
Après la PACES, je voulais me réorienter dans un domaine qui me passionnait depuis tout petit : l’informatique. Lorsque j’ai découvert l’ESILV à l’occasion d’un salon, je savais que c’était l’école qui me correspondait. D’abord par la formation d’excellence qu’elle propose mais aussi pour sa richesse associative. J’ai ainsi pu bénéficier du programme Restart qui m’a permis d’intégrer l’ESILV dès le second semestre de ma première année.
D’abord, il faut toujours avoir son objectif en vue. Le contrat d’apprentissage est ouvert à toutes et à tous de la plupart des majeurs, il n’y a pas de parcours type. Bien sûr, comme toute recherche d’emploi, on s’applique à rédiger avec soin son CV. On se prépare aussi à des refus, et la plupart du temps, des absences de réponse. Mais on ne perd pas courage, on se remet en question, on s’inspire des feedbacks jusqu’à décrocher le graal.
Je faisais énormément de recherches, dès que je repérais une entreprise qui possède une branche correspondante, je postulais. Pour cela, je me rendais à tous les forums/salons dans mon domaine et je n’hésitais à poser des questions aux recruteurs. De plus, l’usage de mon réseau, notamment à travers LinkedIn, m’a permis d’élargir mes possibilités.
Mon premier contact avec Sopra Steria fut avec une Alumna qui suivait mon projet PING. Mon expérience professionnelle à travers des job d’étudiant, en particulier dans le secteur bancaire, a été déterminante pour l’obtention du contrat.
J’avais déjà plusieurs expériences professionnelles à mon actif, j’avais déjà posé un premier pas dans le monde du travail. Mais là, c’est différent, en une semaine on passe quelques jours en entreprise puis on retrouve la rue Haute et le pôle.
D’une part ma formation académique et de l’autre l’entreprise, c’est particulièrement enrichissant, l’un complète l’autre. L’école aménage nos emplois du temps, il y a une forme de continuité qui s’installe.
Ingénieur d’études et développement et éditeur de solutions bancaires en mission chez Natixis
En tant qu’Ingénieur d’études et Développement, j’ai rapidement eu de nombreuses responsabilités au sein de mon entreprise. Après avoir pris connaissance de l’architecture de nos logiciels et des attentes de Natixis traduites en spécifications, j’ai été amené à réaliser tout ou partie des développements permettant d’atteindre les objectifs souhaités mais également en traitant les retours de qualification et coordination avec les équipes de qualification.
Ce poste me permet de découvrir au quotidien les métiers de la banque à travers mes missions mais aussi de développer mes compétences techniques et mon sens du service client en apportant des solutions aux problématiques soulevées par nos clients.
Je voudrais continuer d’explorer les différents domaines qui touchent à l’informatique. Aujourd’hui l’entreprise m’offre la possibilité de varier les missions et de pouvoir « toucher à tout ». Je donne le meilleur de moi-même en permanence et j’essaie d’acquérir le plus d’expérience possible. J’ai également en tête un projet à l’étranger pour gagner en ouverture d’esprit et chercher du challenge.
Chance et persévérance
D’abord, il faut se poser les bonnes questions : « Qu’est-ce que je recherche ? » « Qu’est-ce que ça pourrait apporter à mon parcours, à l‘entreprise ?« .
Ensuite, on initie le travail de recherches et on postule, ce n’est pas la partie la plus facile certes, mais on ne se ferme pas de porte !
On prend en compte les feedbacks, on corrige ce qui ne va pas et on garde confiance en soi jusqu’à forcer sa chance !