Issus d’un hackaton organisé par le DeVinci FabLab-w en partenariat avec Squair Factory, des projet étudiants élaborés autour de la thématique du mobilier connecté ont été exposés lors de la Robonumérique 2015, le salon professionnel dédié aux objets connectés et à la robotique.
Elsa Mothay et Alireza Tadbir, élèves-ingénieurs en 5e année à l’ESILV, ont pu défendre le projet qu’ils ont conçu à la Robonumérique. La deuxième édition de ce salon dédié à l’Internet des Objets et à l’univers de la robotique autonome a rencontré un franc succès, avec en point d’orgue la visite de l’ambassadeur du Japon, Yochi Susuki.
La robonumérique constitue un ensemble d’innovations technologiques « de rupture » robotiques numériques, du numérique en passant par les objets connectés. Aujourd’hui en plein essor, elle s’invite dans chaque secteur économique et bouleverse nos modes de vie et de production car il s’agit d’une révolution industrielle à part entière, une formidable opportunité de croissance, d’emplois et de perspectives pour la jeunesse.
Exposants, conférenciers, industriels, startups ont fait de cet évènement un rendez-vous désormais incontournable du web connecté de demain, avec des interventions d’IBM, de Wuylka Drones, d’Aldebaran Robotics, d’Orange Labs… L’édition 2015 qui s’est déroulée les 15 et 16 octobre 2015 à Saint-Quentin n’a pas fait exception à la règle.
En partenariat avec Squair Factory, le mobilier connecté imaginé et conçu par nos élèves-ingénieurs a pris place dans les espaces de détente du salon, permettant ainsi aux visiteur de s’essayer au pilotage de Formule 1 via un pouf connecté, ou de s’essayer à l’interactivité en groupe autour de la table connectée : des expériences utilisateurs originales qui démontrent une fois de plus que créativité et design interactif vont de pair pour la conception d’objets connectés originaux.
Dans une démarche d’open innovation et de design thinking, associer des élèves-ingénieurs et des entreprises permet souplesse et créativité dans la conception de nouveaux produits et services. Avec le mobilier connecté et Squair Factory, le mot « phygital », contraction de physique et de digital, prend tout son sens.
Les installations et matériels disponibles au FabLab du Pôle Léonard de Vinci permettent aux élèves ingénieurs de l’ESILV, mais également aux étudiants de l’EMLV et de l’IIM, de s’essayer au développement itératif d’expériences inédites autour des objets connectés, de l’impression 3D, de l’internet of Everything, et d’entretenir une culture de l’innovation de manière constante tout au long de leur scolarité.
Retour en images sur cette dernière journée de salon! #RBNQ2015 #NouvellesTechnologies #Merci pic.twitter.com/h64PTNpVoh
— Robonumérique (@robonumerique) October 16, 2015
https://www.facebook.com/squairfactory/posts/874329152674734