X

Le jury des Challenges Citoyens CGI 2019 a désigné cinq équipes ESILV finalistes du concours

Chaque année, CGI soutient et accompagne des projets étudiants en lien avec des initiatives citoyennes, responsables et solidaires. Parmi les 20 équipes finalistes des Challenges Citoyens 2019, 5 d’entre elles proviennent de l’ESILV. Le public peut voter pour le projet de son choix.

Avant d’être sélectionné, les étudiants ont présenté un planning de leur projet, le budget nécessaire à sa réalisation, ainsi que leur équipe. Ils ont préparé un teaser vidéo qui sert actuellement à présenter leurs projets. Plusieurs Prix seront attribués : les Coups de coeur de CGI et du public. La récompense s’élève à 25 000€ à se partager entre les gagnants.

L’an dernier, deux équipes d’élèves-ingénieurs ESILV avaient remporté les prix des catégories Solidarité et Santé & Prévention au cours de la finale des Challenges Citoyens organisés par CGI, avec comme projets respectifs un bracelet connecté anti agression et un éthylotest connecté. Ce dernier projet avait remporté également le prix coup de coeur du public.

Les thématiques RSE sont valorisées : l’éducation et la formation, l’environnement, le handicap, la santé et la prévention et la solidarité.

Catégorie environnement

Easy Flow

À l’heure où les ressources offertes par notre planète souffrent d’une consommation excessive, Easy Flow a pour but de s’attaquer à la préservation d’une ressource rare : l’eau. Easy Flow est un projet de monitoring et de gestion de la consommation d’eau dans les foyers.

Grâce à un dispositif simple à installer dans votre salle de bain ainsi qu’une application, vous pourrez contrôler votre consommation et serez à même de réaliser des économies tous les jours ! Devenez ainsi un acteur du changement en aidant à la préservation de notre planète : choisissez Easy Flow.

Un projet innovant présenté par Robin Blaise, Louis Caujolle, Théophile Freixa, Yann Kervella, Coraline Riou et Clément Sebald-Kubler.

Plus d’infos sur Easy Flow

Gryn lantern system

La solution que nous proposons est un système fonctionnel sur plusieurs années, composé de notre dos d’âne et de notre batterie que nous posons sur la chaussée ou dans un parking en faisant de petits travaux de voirie. Notre dos d’âne, sur lequel nous posons des bandes réfléchissantes, est en métal ou en plastique. Ses dimensions, pour le moment, sont de 15 cm de hauteur, environ 3 m de longueur et 20 cm de largeur.

Il est muni de cellules mécaniques sous une plaque intégrée au ralentisseur qui, sous la pression verticale des pneus, permettent de transformer ce mouvement vertical en un mouvement rotatif pour entraîner un alternateur et produire de l’électricité.

Cette énergie est transférée à notre batterie qui la fait passer de courant alternatif à courant continu avant de la stocker. Cette batterie, qui est branchée au réseau électrique du client, embarque un logiciel qui délivrera cette énergie lorsque le prix du kWh est le plus élevé.

Projet porté par Simon Herve, Anthony Huxley-Neto, Kartik Manôgarane, Stéphane Richard et William Wamba Fosso

Plus d’infos sur Gryn lantern system

Catégorie handicap

Lili

Lili est une application mobile inclusive et innovante destinée à faciliter la lecture et son apprentissage, et notamment à accompagner les personnes souffrant de dyslexie. Ce projet citoyen est le fruit d’une collaboration entre une équipe de 4 jeunes développeurs, élèves en 4ème année à l’Ecole Supérieur d’Ingénieur Léonard de Vinci (ESILV), et la société Microsoft France Accessibilité, représentée par Monsieur Philippe Trotin. L’application Lili est née suite aux conclusions de plusieurs études scientifiques révélant que la typographie a un très grand impact sur la facilité de lecture d’un texte.

Lili regroupe un éventail de 4 fonctionnalités inclusives en permettant d’adapter le format du texte (séparateurs syllabique, police, couleurs, taille) en fonction des besoins spécifiques de chaque lecteur.

1.Une bibliothèque E-books : regroupant les livres de l’utilisateur avec un affichage adapté à celui-ci.
2.L’éditeur de texte : permettant d’écrire du texte ou de le capturer grâce à la caméra en profitant à nouveau d’un affichage adapté à soi.
3.Le diagnostic : un outil statistique destiné aux orthophonistes de façons à ce qu’ils puissent avoir un suivi quotidien de la progression de leurs patients.
4.La classe virtuelle : permettant aux professeurs d’envoyer les supports de cours aux élèves avec un affichage adapté à chacun des élèves sur leurs appareils respectifs.

Les membres de l’équipe : Théo Isambourg, Nhu-Vuong Mavier, Anthony Uzan et Julian Weber

A noter : le projet Lili est également présenté au Défi H

Plus d’infos sur Lili

Catégorie santé et prévention

TechMyBlood

TechMyBlood c’est un objectif simple : révolutionner le don du sang.

Grâce à un réseau national de cabines équipées d’un dispositif de prélèvement sanguin lié à son application mobile, notre projet TechMyBlood propose un service de don de sang innovant.

Car le besoin de sang est croissant, il est urgent d’établir un système parvenant à populariser radicalement le don sanguin et sauver des millions de vies.

Au sein de l’équipe : Chloé Balcer, Marguerite Beucler, Tanisha Gomis, Vincent Liebermann et Hugo Stephan.

Plus d’infos sur TechMyBlood

Catégorie Solidarité

Easy Student Housing

Véritable parcours du combattant lors d’un changement de cursus voire à chaque rentrée, trouver un logement est une réelle difficulté pour près de ¾ des étudiants. Pour faire face à cette crise du logement, nous avons choisi de développer une application permettant de faciliter le logement des étudiants dans les grandes villes françaises.

Pour cela, cette plateforme mettra directement en relation les propriétaires et les étudiants notamment par la création d’un planning de visites et d’un showroom 3D (360º) ainsi que d’un parrainage à partir d’activités et d’établissements communs. Rappelons que le bail mobilité de la loi Elan (printemps 2018) permet par exemple pour un étudiant de louer pour une durée de 1 à 10 mois sans dépôt de garantie.

Nous cherchons aussi à sécuriser les annonces et faire en sorte que les propriétaires soient certains d’être rémunérés avec l’intervention d’assurances. L’application donnerait enfin des informations cruciales pour les étudiants comme la tranquillité, la sécurité et l’environnement du logement (transport, bars, restaurants, culture). C’est un réseau gratuit et accessible, permettant de gagner un temps précieux et d’aborder leur éventuel changement de vie dans les meilleures conditions.

Un projet de Milojan Andrasa, Romain Blache, Nicolas Bogalheiro, Sébastien Dintrich et Jules Lroy.

Plus d’infos sur Easy Student Housing

Il ne reste plus qu’à voter !

Retrouvez tous les Challenges Citoyens CGI 2019

Categories: Vie étudiante
Related Post